Projet pédagogique

Un nouveau projet pédagogique

La rentrée 2017 – 2018 est une étape importante dans la vie de notre établissement. En effet, suite à notre adhésion au Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA), nous mettons en place un véritable « cursus » d’enseignement, en particulier en direction des jeunes : il ne s’agira plus seulement « d’apprendre à jouer d’un instrument », mais bien de découvrir, d’étudier et de pratiquer collectivement la musique en tant que langage artistique à part entière, au travers d’un parcours d’apprentissage adapté à l’âge et au niveau des enfants, ainsi qu’aux différentes esthétiques pratiquées.

Ainsi, un effort particulier est mis en œuvre en ce qui concerne les « musiques actuelles » afin d’offrir aux jeunes qui se tournent vers les instruments « modernes », des pratiques musicales collectives adaptées à leurs goûts et leurs projets.

Ce nouveau projet pédagogique s’inscrit pleinement dans la réalisation des missions qui nous sont confiées : éduquer les enfants par la pratique artistique, former des musiciens amateurs actifs, ouverts et créatifs, participer au développement culturel de notre territoire grâce aux différentes manifestations que nous produirons chaque année.

Ainsi, je l’espère, ce nouveau projet nous permettra d’atteindre notre objectif principal, celui qui nous réunit toutes et tous, quelque soit
notre âge : le plaisir de jouer ensemble !

Bruno Michel, Directeur de la Maison de la Musique

Le mot de la Vice-Présidente

La Maison de la Musique pour la rentrée 2017 continue son organisation. Des parcours d’apprentissage répondant aux exigences du schéma départemental des enseignements artistiques de même que la réflexion de la nouvelle Communauté de communes, la 4CPS, sur ses compétences sont les chantiers de cette rentrée.

Également à la rentrée sera mis en place le conseil d’établissement où usagers et partenaires seront associés à la vie de la maison de la musique.

Les élus continuent ainsi d’affirmer leur volonté de participer et de promouvoir la culture au travers de la musique en milieu rural. Offrir la possibilité de découvrir celle-ci que cela soit au sein de la maison de la musique ou par les interventions en milieu scolaire est une belle opportunité pour les enfants et les adultes.

Je vous invite donc à venir découvrir et même pourquoi à vous laisser tenter par une expérience musicale.

Ginette SYBILLE, Vice-Présidente en charge de la Compétence Équipements Culturels