ℹ Conformément au décret du 7 août 2021, l'accès aux activités pédagogiques de la Maison de la Musique n'est pas soumis à la présentation du passe sanitaire"
✉️ L'adresse mail de la Maison de la Musique a changé : maison.musique@4cps.fr ❗Pensez à regarder dans vos spams si vous attendez un retour de la 4CPS❗

Editorial

Le mot du Vice-Président

Cette saison « COVID » n’a pas été simple à gérer, ni pour l’équipe enseignante ni pour les élèves. Je remercie au nom de la 4CPS tous les acteurs qui ont su faire preuve de patience et d’adaptabilité pour maintenir le fonctionnement de la Maison de la musique avec un profond sentiment de frustration et le désir farouche de pouvoir à nouveau répondre aux attentes des habitants qui souhaitent pratiquer la musique sous toutes ses formes, instrumentale ou vocale.

Nous avons tous l’espoir de pouvoir démarrer la saison prochaine dans des conditions moins contraignantes, avec un effort supplémentaire en direction des établissements scolaires.

Avec le soutien du conseil communautaire, la Maison de la Musique termine cette saison bien compliquée à gérer avec quelques belles manifestations enfin autorisées et vous attend à la rentrée prochaine avec un grand enthousiasme et l’envie, encore plus forte, de partager enfin librement la passion de la musique. Avec tout mon soutien et toute ma gratitude.

Hugues BOMBLED, Vice-Président en charge des Équipements Culturels et Sportifs.


Le mot du Directeur

Si l’an passé, à la même époque, nous considérions la crise sanitaire derrière nous, nous avons été bien déçus : celle-ci a de nouveau ravagé l’année scolaire au travers des confinements qui nous ont obligé à basculer les cours dans le (trop fameux) « télé-enseignement », en interdisant l’école aux adultes pendant plus de 6 mois et en annulant toute représentation publique avant le mois de juin… à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons aucune idée de la façon dont la rentrée de septembre va se dérouler. Nous pouvons seulement réaffirmer notre volonté de transmettre notre passion, au travers d’un projet pédagogique axé sur la pratique collective et les projets artistiques, donnant la part belle à la création et à la représentation publique … avant tout en « présentiel », donc !

Cette année de crise nous a permis de mieux envisager les limites de l’enseignement artistique « à distance ». Pour autant, nous continuerons de développer l’utilisation des outils numériques à l’école, utiles en complément des pratiques pédagogiques « classiques », et de faire monter en compétence élèves et enseignants. Notons au passage qu’un logiciel d’administration de l’école sera implémenté au cours de l’année et permettra aux usagers un accès direct à certaines informations ainsi qu’une gestion plus facile.
Nous tenons enfin à saluer la compréhension et l’engagement des nouveaux élus de la collectivité qui ont su nous accompagner tout au long de cette crise, en particulier notre vice-président, M Hugues BOMBLED et notre présidente Mme Valérie RADOU, leur soutien n’a jamais fait défaut.

Il nous reste à espérer que cette nouvelle année qui s’annonce pourra se dérouler sans trop d’encombres et que nous parviendrons à réaliser notre vœu premier : partager avec vous le plaisir de jouer ensemble !

Bruno Michel, Directeur de la Maison de la Musique