Projet pédagogique

Une étape dans le développement territorial

En 3 ans, la Maison de la Musique s’est imposée comme un véritable lieu d’enseignement et de pratique : le parcours d’apprentissage a permis le développement des divers ensembles et orchestres et nos premiers élèves ont été reçu en 2ème cycle lors d’un concert départemental.
Notre programmation culturelle, très variée en termes d’esthétiques ou de format, mêlant musique, théâtre et danse, proposant chaque année un projet issus de collaborations avec des artistes professionnels, rayonne maintenant sur tout le territoire de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé.
La validation du projet d’établissement par la collectivité conforte nos choix pédagogiques et culturels : axer l’enseignement sur le « jeu collectif », diversifier les pratiques artistiques et les projets de création, approfondir et valoriser nos dispositifs d’Education Artistique et Culturelle (EAC) avec les établissements scolaires, développer la vie culturelle locale par la pratique amateure et la programmation d’évènements artistiques.
Cette année scolaire sera marquée par un projet de création autour des musiques actuelles, le développement des musiques et danses traditionnelles celtiques et la mise en œuvre d’un programme d’Intervention en Milieu scolaire (IMS) dans les écoles primaires : de 5 à 77 ans (et plus !), nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir, pratiquer, apprendre, créer… pour le plaisir de jouer ensemble !

Bruno Michel, Directeur de la Maison de la Musique

Le mot de la Vice-Présidente

Après une saison intense la Maison de la musique propose pour 2019/2020 une continuité,  voir un développement des différents cursus et partenariats.

Les élus de la 4CPS ont validé début 2019  le projet d’établissement pour 5 ans, confortant ainsi le projet politique de développement, d’enseignement et de pratique de la musique sur le territoire. Ainsi la Maison de la musique s’inscrit dans les préconisations nationales et départementales des enseignements artistiques.

Les élus de la 4CPS, par cette compétence, affiche leur volonté de soutenir la culture en milieu rural, en la rendant accessible au plus grand nombre au travers des différents dispositifs proposés.

Bienvenue à vous tous, petits et grands, pour vivre et applaudir ces bons moments musicaux.

Ginette SYBILLE, Vice-Présidente en charge de la Compétence Équipements Culturels