La Maison de la Musique c’est aussi…

Des interventions en milieu scolaire

Conformément aux missions d’un établissement d’enseignement artistique, la Maison de la Musique est partie prenante dans des dispositifs de sensibilisation et de pratique musicale en milieu scolaire :

L’Orchestre au Collège Paul Scarron

Une soixantaine de collégiens, encadrés par 7 enseignants, apprennent à jouer tous les mercredi matin en grands orchestres ou en petits groupes : flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, cors, trombones, tubas, basses et percussions sont mis à disposition des élèves pour constituer 3 orchestres qui se produisent à plusieurs reprises sur le territoire.

Un nouveau projet au Collège André Pioger

Plusieurs enseignants interviendront au collège de Conlie afin de constituer un orchestre de jeunes qui accompagnera les chorales du collège lors de futures créations musicales.

Les Ateliers Découverte au Collège Saint-Coeur de Marie

Depuis plusieurs années, des enseignants sont mis à disposition pour initier les jeunes à la guitare, aux percussions, au synthétiseur ainsi qu’à la pratique des musiques actuelles.

Soutien à la pratique amateur

La Chorale « Génération Mouvement »

Animée par Marcel Lambert, cette chorale accueille tous les Aînés qui ont envie de chanter, dans une ambiance de partage, de rencontre et de loisir.

Accueil des Chorales « A Cappella »

Depuis janvier 2018, la Maison de la Musique accueille les répétitions des deux chœurs de cette fameuse association silléenne.

50 élèves du Collège Paul Scarron, encadrés par 7 professeurs de l’école, apprennent à jouer tous les mercredi matin, en grand orchestre ou en petits groupes : flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, basse et percussions sont étudiés. Au printemps, cet orchestre se produit dans 8 écoles du territoire et à la Fête de la Musique.

Des interventions en milieu scolaire…

Ces dispositifs constituent une part importante de l’activité pédagogique de la Maison de la Musique : plus de 300 élèves en bénéficient dans les établissements scolaires du territoire, sous des formes variées :

  • Ateliers de pratiques musicales au Collège St-Cœur de Marie,
  • Interventions musicales dans les écoles maternelles et primaires,
  • Ateliers musicaux périscolaires à St-Rémy.