Activités pour les jeunes et les adultes

CURSUS :

  • Formation Musicale (1 heure en collectif)
  • Apprentissage Instrumental (30 mn en individuel)

Pour les enfants, l’inscription en « cursus » est obligatoire pour accéder à l’apprentissage instrumental.

Le cursus d’apprentissage se déploie sur 2 « cycles » de 3 à 5 ans chacun, aboutissant à des examens d’évaluations organisés en coordination avec les autres établissements du secteur « Val de Sarthe ».

Formation Musicale « classique » (FM)

À partir de 8 ans, cours collectif d’ 1 heure hebdomadaire

Pour piano, guitare, flûte, violon, clarinette, saxophone, cuivres, accordéon chromatique (ou tout instrument pour les moins de 10 ans).

Le cours se déroule en partie avec les instruments et en partie sur des pratiques vocales et corporelles qui permettent d’acquérir les compétences mélodiques et rythmiques, les éléments de langage et de culture musicale et de fixer les modes de symbolisation sur partitions (solfège).

5 niveaux (dont 1 « adulte ») sont proposés en fonction de l’âge et du niveau de l’élève.

Formation « Musiques Actuelles » (FMA)

À partir de 10 ans, cours collectif d’ 1 heure hebdomadaire

Pour batterie, basse, guitare électrique, synthétiseur, claviers, chant, accordéon

Le cours se déroule sous forme de répétition instrumentale du groupe dans l’objectif de la scène, la création, la maîtrise des différents matériels, l’émergence d’un projet collectif autonome. Les partitions, tablatures et grilles peuvent être utilisées dans la mesure où un temps d’apprentissage de la codification est mis à profit au cours de la séance. On y étudie aussi les éléments de langage et de culture musicale partie prenant dans les musiques actuelles.

4 niveaux (dont 1 « adulte ») sont proposés en fonction de l’âge et du niveau de l’élève.

Apprentissage instrumental

âge pour débuter variable en fonction de l’instrument, cours individuel d’ 1/2 heure hebdomadaire ou semi collectif (2 à 3 élèves) d’1 heure hebdomadaire

Instruments « classiques » : guitare, piano, violon, flûte, clarinette, saxo, trompette, trombone, tuba, contrebasse, accordéon chromatique.

Instruments « musiques actuelles » : batterie, guitares électrique ou acoustique, basse électrique, synthétiseur, chant, accordéon diatonique.