Zéro Déchet : relevez le défi !

Le syndicat du Pays du Mans, auquel adhère la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise & du Pays de Sillé, lance la 3e édition du « Défi Famille Zéro Déchet ». L’objectif ? Accompagner gratuitement 80 familles (personnes seules, en couple avec ou sans enfant) dans une démarche de réduction de leurs déchets quotidiens.

Le défi en pratique

À partir du 9 janvier 2023, le défi commence pour les familles sélectionnées. Elles sont invitées à peser leurs déchets, d’abord sans rien changer à leurs habitudes puis en introduisant progressivement des gestes de prévention qui leur seront proposés. En parallèle, elles pourront participer gratuitement à des visites et des ateliers pour découvrir des astuces zéro déchet comme la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques à base d’épluchures, ou encore la cuisine des restes alimentaires (pour connaître plus précisément le détail des ateliers, consultez le dossier de présentation du défi).

Le 30 juin, le défi se clôturera et les résultats seront analysés. L’objectif ? Battre le record des familles du défi 2020, qui avaient réussi à réduire de 33% le poids de leurs ordures ménagères et de leurs emballages.

 

Comment participer ?

Les familles intéressées sont invitées à candidater avant le 29 décembre 2022 via le formulaire ci-dessous. Le seul critère de sélection : habiter sur le territoire du Pays du Mans, c’est-à-dire dans les intercommunalités du Mans Métropole, Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Maine Cœur de Sarthe, Sud-Est Manceau, Orée de Bercé-Belinois, ou Gesnois Bilurien.

La démarche est entièrement gratuite. La seule contrepartie demandée est la motivation des familles à réaliser le défi en effectuant les pesées demandées, en mettant en place les gestes de réduction des déchets et en participant aux ateliers proposés.

Vous avez une question ?
Contactez le Pays du Mans au 02 43 51 23 23
ou par mail à zerodechet@paysdumans.fr