La 4CPS fait confiance aux étudiants

Depuis ce début d’année, la Communauté de communes accueille en stage trois étudiants. A chacun d’entre eux, elle a confié une mission, en lien avec ses compétences, qui doit permettre d’accompagner le travail et les réflexions des élus et des techniciens de la collectivité. Pour ces jeunes, qui ont en commun d’avoir des attaches personnelles avec le territoire, ce stage représente une opportunité de se familiariser avec le monde du travail, tout en approfondissant leurs connaissances.

Pour les trois étudiants, qui travaillent ensemble dans un cadre convivial cette expérience se révèle déjà très instructive et répond à leurs attentes. Elle leur a démontré notamment combien la pratique du terrain peut être différente de la théorie. Chacun d’entre eux a tout particulièrement constaté le rôle essentiel que joue la Communauté de commune dans le quotidien des habitants. « Nous avons le sentiment d’être utiles et nous remercions les élus et les techniciens de la 4CPS pour la confiance qu’ils nous ont accordée », affirment unanimement Marjolie, Lucie et Samuel.


Marjolie Surget

Étudiante en BTS communication

Nouveaux outils de communication

Étudiante en première année de BTS communication dans une école mancelle, Marjolie Surget a, ainsi été chargée de travailler à la conception de la lettre d’informations numérique que la communauté de communes souhaite prochainement publier. « Je travaille aussi à l’élaboration d’un livret de compréhension de la langue des signes pour le multi accueil, ainsi qu’à l’évolution d’autres outils de communication », explique Marjolie Surget qui suit attentivement les conseils du chargé de communication de la 4CPS, Stéphane Lefeuvre.


Lucie Bodereau

Étudiante en licence de géographie

Contrat de Relance et de Transition Écologique

De son côté, Lucie Bodereau, étudiante en licence de géographie à l’Université du Mans contribue à la mise en place du Contrat de Relance et de Transition Ecologique. « En collaboration avec le Pays du Mans et les techniciens de la 4 CPS, je collecte diverses données, (projets s’appuyants sur les énergies renouvelables, déploiement des mobilités douces et pistes cyclables, documents d’urbanisme dont le PLUI…) et participe à l’établissement d’un diagnostic qui permettra de faire progresser le territoire sur la voie du développement durable. »


Samuel Grégoire

Étudiant en licence de géographie
 

Premier bilan de l’extension des consignes de tri

Enfin, Samuel Grégoire, également en licence de géographie à l’Université du Mans, dresse le bilan de l’extension des consignes de tri des déchets qui a été mis en place sur le territoire il y a 2 ans. « Au côté de Nicolas Kerckhof, responsable du service environnement de la 4 CPS, j’identifie l’évolution des pratiques et les conséquences financières de cette extension du tri, notamment aux matières plastiques. Cette étude doit aider la collectivité à améliorer encore le tri des déchets ».


close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !