Trois ans après le déploiement de la télémédecine, un bilan très convaincant

Ce mardi 12 juillet, au Centre Culturel Maurice Termeau à Sillé-le-Guillaume, l’ARS des Pays de la Loire a présenté le bilan du déploiement de la télémédecine sur le territoire du Pays du Mans depuis 3 ans. Le développement de la télémédecine apparait comme un levier important de l’amélioration de l’accès aux soins, notamment dans les territoires où la démographie des professionnels de santé peut s’avérer critique. Le département de la Sarthe est particulièrement concerné, avec des besoins de santé accrus en raison du vieillissement de la population et des pathologies chroniques.

Conscients de cette situation et des attentes, l’ARS des Pays de la Loire et le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe (désormais le Pays du Mans), soutenus par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, la Ville du Mans, la CPAM de la Sarthe et avec l’appui du GCS e-santé Pays de la Loire, ont proposé dès 2018 la mise en place d’une solution de télémédecine sur le territoire, permettant aux établissements, services et professionnels de santé volontaires de s’approprier de nouvelles pratiques de télé-expertise et de téléconsultation au bénéfice des patients et des personnes accompagnées.

Après trois années de déploiement sur le territoire, cette action initiée sur le Pays du Mans a permis le développement de la télémédecine, devenant un modèle la méthode de déploiement des territoires ligériens. Il est proposé de faire état des résultats issus de l’expérimentation télémédecine du territoire.

Ce projet, appuyé dans un premier temps sur une structure de référence, le CH du Mans, avec 8 EHPAD, 3 MSP, 1 cabinet libéral, 2 centres communaux de santé et 1 foyer d’accueil médicalisé au sein du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe, s’est très largement élargi à l’échelle sarthoise, comptant désormais 55 structures supplémentaires, impliquant une diversité de professionnels de santé.

A l’origine, les trois usages prévus initialement était la dermatologie, la cardiologie et la gériatrie. Ce sont aujourd’hui 14 usages additionnels qui ont été déployés. En termes d’utilisation, la plateforme télésanté financée par l’ARS Pays de la Loire enregistre des utilisations conséquentes, en augmentation constante depuis 2019.

Un bilan territorial qui se veut ainsi très favorable et qui permet d’envisager la stratégie santé du Pays du Mans pour les trois prochaines années.