Opérations « Argent de Poche »

Documents à télécharger :

L’opération « Argent de poche » est un dispositif qui permet la réalisation de petits chantiers de proximité par des jeunes de 16-18 ans, participant à l’amélioration du cadre de vie pendant les vacances scolaires en échange d’une indemnisation de 15 euros par demi-journée (3h avec 30 minutes de pause). Les chantiers durent une semaine au maximum.

Les chantiers se veulent éducatifs et dans une démarche citoyenne. Ils peuvent avoir plusieurs objectifs pour les jeunes : découverte de la vie politique, de la cité, économique (découverte du monde du travail, un plus sur un CV) et d’épanouissement personnel (permettre au jeune d’être acteur de ses loisirs, valoriser le travail des jeunes).

Les chantiers peuvent être divers :

  • petits travaux (peinture, nettoyage d’un équipement sportif, rénovation d’un logement communal, création d’un jardin, création d’un abribus, création de mobilier en bois de palette, création d’un hôtel à insectes …),
  • tâches administratives (archivage/classement, réalisation de base de données, inventaire des livres de la bibliothèque),
  • communication (rédaction d’article, réalisation de vidéos),
  • animation d’un atelier, d’un évènement

Chaque jeune peut réaliser au maximum un chantier pendant chaque période de petites vacances scolaires et deux chantiers pendant les vacances scolaires d’été.

La 4CPS a souhaité organiser ces chantiers avec les communes du territoire qui pourront proposer des chantiers et participeront à l’encadrement des jeunes. Un partenariat est également mené avec le Centre Social Marie-Louise Souty, notamment à travers la participation de l’animateur Jeunesse à l’organisation et à l’encadrement des jeunes. La Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Mayenne-Orne-Sarthe ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Sarthe apportent leur soutien technique et financier pour ce projet. En effet, le financement de la MSA à travers la « Charte Famille », convention passée avec la 4CPS la période 2019-2022 permettra la prise en charge des indemnités des jeunes.

Pour plus de renseignements :

Mme Sarah Poidras
Responsable de service Actions Sociales

> actions.sociales@4cps.fr
> 02 43 52 06 16
> 06 02 57 61 67

Les dossiers d’inscription pourront être retirés dans les mairies du territoire, au centre social Marie-Louise Souty, au siège de la 4CPS ou sur cette page. Pour les chantiers de cet été, les jeunes peuvent s’inscrire jusqu’au 24 mai 2021.

Pour les vacances d’automne, les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 12 septembre 2021.

close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !