Impôts 2021 : comment faire sa déclaration de revenus ?

Tutoriels détaillés édités par l’administration fiscale

Depuis le 8 avril 2021, vous avez la possibilité de faire votre déclaration de revenus de 2020. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire, mais si vous ne parvenez pas à la faire, vous pouvez opter pour le format papier. Les foyers éligibles à la procédure automatisée n’ont pas à remplir de déclaration, elle est automatiquement validée après les vérifications effectuées par l’administration fiscale.

Qui doit faire une déclaration ?

Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous résidez et avez une activité professionnelle principale en France ;
  • vous avez eu 18 ans l’année dernière, et vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ;
  • vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.

Quand effectuer votre déclaration ?

La déclaration en ligne et au format papier est possible depuis le jeudi 8 avril 2021.
Les dates limites de déclaration sont fixées selon votre département :

  • 26 mai 2021 : départements n° 1 à 19 et non-résidents ;
  • 1er juin 2021 : départements n° 20 à 54 ;
  • 8 juin 2021 : départements n° 55 à 976.

La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 20 mai 2021, quel que soit le lieu de résidence.

Comment déclarer vos revenus ?

Déclaration en ligne

Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr et suivre les étapes suivantes :

• connectez-vous à votre espace particulier ;
• munissez-vous de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d’imposition) et de votre mot de passe ;
• sélectionnez la rubrique déclarer ;
• remplissez les catégories de revenus et charges vous concernant.

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique contact du site impots.gouv.fr > Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal.

Après la réception de votre avis d’impôt, si vous constatez une erreur dans votre déclaration d’impôt, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace Particulier dès l’ouverture du service et jusqu’à mi-décembre.

Avec FranceConnect, vous pouvez également vous connecter en utilisant une des identités numériques partenaires : impots.gouv.fr, AMELI, La Poste ou MobileConnect et moi.

Déclaration papier

Vous pouvez faire une déclaration papier si :

• votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet ;
• vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible). Vous pourrez envoyer votre déclaration d’impôts en version papier jusqu’au 31 décembre 2024 ;
• votre résidence principale est bien équipée d’un accès à internet mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration ;
• vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier depuis avril 2020.

Si vous êtes connu de l’administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration préremplie. Il vous faudra vérifier les informations contenues dans la déclaration (adresse, situation familiale, salaires, retraites, allocations…). Si les informations sont inexactes, vous pouvez les corriger directement.

Si vous avez déclaré en ligne en 2019 et 2020, vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier.

Déclaration automatique

• votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges
• vous n’avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, à partir du 8 avril, vous recevrez, par mail ou courrier, un document qui récapitule les informations connues de l’administration fiscale. Après réception du mail ou du courrier, vous pourrez faire votre déclaration en ligne ou au format papier.

Si après vérification des informations préremplies, vous n’avez aucune modification, vous n’aurez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible à compter du 15 août dans votre espace particulier.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations préremplies, vous devez alors déposer votre déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.

Quels sont les revenus à déclarer ?

Les revenus à déclarer sont :

• revenus perçus par les jeunes ;
• prestations sociales et familiales ;
• revenus issus de la vente de biens ;
• revenus issus d’une location meublée ;
• revenus issus de la location de biens ;
• revenus issus d’une activité de micro-entrepreneur ;
• bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les bénéfices non commerciaux (BNC) ;
• revenus de capitaux mobiliers ;
• revenus perçus étant résident à l’étranger.

Source de l’article : Service-Public.fr

Les services des impôts répondent à vos interrogations

Vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches et poser toutes vos questions dans votre espace particulier.

Pour contacter les services des impôts :

Les CyberCentres vous accompagnent

Pour les non-initiés à cet exercice citoyen et obligatoire, les CyberCentres de la 4CPS peuvent vous apporter une aide.

Cette aide est technique et concerne l’accompagnement informatique. Il ne s’agit nullement de conseiller sur la partie fiscale, toute demande en ce sens doit être envisagée avec les services des impôts.

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