Le 15 juillet 2024, le Conseil communautaire de la 4CPS a approuvé un projet essentiel pour l’avenir de notre mobilité : le Schéma Des Modes Actifs. Ce schéma ambitieux vise à permettre le développement des déplacements doux, sécurisés et pratiques pour les piétons et les cyclistes sur notre territoire. Une avancée majeure pour rendre nos communes plus accessibles et durables.
Un projet nécessaire
L’initiative de ce schéma découle du projet de territoire de la 4CPS, qui dès 2021, avait identifié la mobilité durable comme une priorité. Le but : relier les communes rurales et urbaines avec des itinéraires sécurisés pour les piétons et les cyclistes.
La 4CPS a engagé le cabinet BL Evolution pour élaborer ce schéma. Le travail a commencé en septembre 2023 par un diagnostic approfondi, incluant des consultations avec les élus et les habitants. La population a exprimé un fort besoin de trajets piétonniers et cyclables plus sûrs et plus directs.
Élaboration et concertation
Divers scénarios ont été envisagés et discutés lors de réunions avec les Maires et la population. Ces échanges et un travail important des techniciens en mobilité, ont permis de concevoir un schéma des modes actifs réaliste et adapté aux besoins locaux. Ce schéma inclut, d’une part, un schéma de l’ensemble des aménagements envisagés, et d’autre part, un plan d’action qui détaille l’ensemble des préconisations à mettre en œuvre pour développer les déplacements doux.
Validation et mise en œuvre
Le 15 juillet, le Conseil communautaire a approuvé le schéma des modes actifs. Ce plan stratégique inclut des actions concrètes pour faciliter les déplacements doux au quotidien, reliant les communes et les équipements publics de manière fluide et sécurisée.
Privilégier les itinéraires de jalonnement
Le schéma final privilégie le jalonnement de routes existantes pour créer des itinéraires doux, évitant ainsi de construire de nouvelles voies coûteuses. Ce jalonnement consiste à visibiliser les cyclistes et piétons par une signalisation adaptée sur les routes les moins fréquentées.
Il pourrait inclure, sur certains axes, une diminution de la vitesse voir des restrictions de circulation. L’objectif est de sécuriser l’usage de ces routes pour tous et notamment les piétons et cyclistes.
Ce choix permet de maximiser les ressources tout en répondant aux attentes des usagers.
Un outil au service des collectivités
L’adoption du schéma des modes actifs par la 4CPS marque une nouvelle étape pour la mobilité active sur notre territoire. « Il constitue un outil de planification pratique et dynamique mis à la disposition des collectivités. C’est une base solide pour réaliser de nouvelles actions favorisant le développement de la mobilité active. Il permettra notamment d’appuyer les demandes de financements des aménagements à réaliser », conclut Patrice Guyomard.