Grandir en milieu rural : trois nouvelles actions en direction de l’enfance et des familles

En 2022, la Communauté de communes a été retenue pour bénéficier du programme « Grandir en milieu rural ». Celui-ci est initié par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui, à travers ce dispositif, a choisi d’accompagner financièrement la collectivité dans le déploiement d’actions innovantes  à destination des familles. Ainsi, après le  financement des opérations “Argent de poche“, trois nouvelles actions viennent d’être mises en place dans ce cadre.

Une initiation au numérique pour les assistantes maternelles

En s’appuyant sur le Relais Petite Enfance (RPE), la Communauté de communes a décidé d’aider les assistantes maternelles à se familiariser avec le site internet “monenfant.fr“, sur lequel elles ont désormais l’obligation d’indiquer de nombreux renseignements concernant leurs prestations : disponibilités, horaires de travail, tarifs, situation du logement, contacts avec le RPE, organisation de sorties, présence d’animaux…

« Ce site pratique permet d’informer utilement les parents et les guide dans le choix de leur mode de garde, explique Sonia Moinet, vice-présidente de la Communauté de communes en charge des actions sociales. C’est pourquoi il est très important que les 134 assistantes maternelles en activité sur le territoire puissent renseigner précisément leur profil. Cela facilite leur travail et les démarches des familles. »

Dans ce but, Katia Guy, responsable du RPE et Noémie Courdouzy, responsable des CyberCentres ont proposé des ateliers d’initiations et d’accompagnements numériques. Elles sont également allées à la rencontre des assistantes maternelles durant la semaine de la petite enfance. « A cette occasion, les échanges ont été nombreux et Noémie a pu mobiliser, sensibiliser et accompagner plusieurs professionnelles à l’usage de cet outil informatique qui contribue aussi à rompre l’isolement », affirme Sonia Moinet.

Ces ateliers peuvent être mobilisés sur demande des assistantes maternelles auprès de Katia.

Des animations numériques à la demande pour les 8/15 ans

En parallèle une autre action co-financée par la MSA et initiée par la 4CPS : des ateliers autour des technologies les plus récentes ouverts le mercredi après-midi pour les 8/15 ans. « Nous proposons aux jeunes, de s’initier en s’amusant au codage, à la programmation, à la robotique… », précise Sonia Moinet. Dans ce but, la collectivité a fait l’acquisition de plusieurs outils innovants et ludiques. Ces ateliers sont organisés sur demande auprès du CyberCentre et encadré par le conseiller numérique du Département de la Sarthe.  « Ces animations pourraient déboucher sur le développement de projets menées par les jeunes et que nous nous chargerons d’accompagner », complète la vice-présidente, ajoutant que ces ateliers sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet et des réseaux sociaux

Un nouvel espace sensoriel au Pôle Petite Enfance de Conlie

La Communauté de communes a mis à profit le programme “Grandir en milieu rural“ de la MSA  pour proposer un outil à destination des enfants et des familles : un espace de relaxation, à la lumière tamisée et dotée d’équipements adaptés, aménagé selon le concept Snoezelen. Lors de la semaine Petite enfance, les enfants et les parents ont pu expérimenter ce concept, échanger avec leur enfant et les professionnelles dans une ambiance de bienveillance.. Dans cette optique, grâce à la MSA, les professionnelles de la petite enfance de Conlie et Sillé ont bénéficié d’une formation à la méthode Snoezelen adaptée aux tout-petits.

Ce nouvel aménagement vient compléter le premier espace similaire déjà mis en place au sein du multi-accueil de Sillé-le-Guillaume. « Ce dispositif répond à un réel besoin de se retrouver et de se relaxer pour s’éloigner des turpitudes quotidiennes et accompagner les enfants dans l’exploration sensorielle », assure Sonia Moinet.


 

Les Semaines de la petite enfance favorisent les moments d’échanges et de partage des acteurs de la Petite Enfance de la 4CPS, professionnels, familles et artistes autour des projets de développement et d’épanouissement du très jeune enfant.

Durant une semaine, nous avons vécu des matinées peps et pétillantes, en l’honneur des plus petits !

Cette semaine fut une explosion de couleurs et de bonne humeur !