19 nouveaux « chantiers argent de poche » sont organisés cet été, sous l’impulsion de la communauté de communes, dans plusieurs communes du territoire de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS).
52 places pour des jeunes âgés de 15 à 18 ans sont proposés pour participer à cette opération, qui leur offre l’opportunité de vivre un « premier job d’été » indemnisé.
Chaque chantier est initié par une commune et encadré par des agents municipaux, des élus, parfois des bénévoles associatifs. Il porte sur l’amélioration du cadre de vie. Il doit autant que possible revêtir un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne : entretien de bâtiments ou d’espaces verts, de petites réparations, de classement, mobiliers urbains…
Pour chaque participant, c’est l’occasion de développer des compétences, de mieux connaître le fonctionnement d’une collectivité et de contribuer à la vie locale.
Cette démarche citoyenne et pédagogique est souvent très appréciée par les établissements d’enseignement supérieur, car elle témoigne de la capacité du jeune à s’engager et à travailler. Elle constitue un atout supplémentaire dans le cadre de Parcoursup.
Chaque chantier s’étend sur trois à cinq demi-journées de trois heures. Le montant de l’indemnisation versée pour une demi-journée de travail est de 15 €.
Dès à présent, il est prévu de reconduire l’opération pendant les vacances d’automne.