Samedi 4 octobre, la nouvelle édition de la Journée en famille, organisée chaque automne par la communauté de communes, l’Espace AFAJES et la MSA, s’est tenue pour la première fois sur le site de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Bernay-en-Champagne.
Ce rendez-vous annuel, convivial et pédagogique, a séduit de nombreux habitants qui, de 10 h à 17 h, ont participé aux diverses animations proposées autour d’un fil conducteur : « Bouger, respirer, partager ! ».
« L’un des objectifs de cette Journée en famille est d’aller à la rencontre des habitants de tout le territoire de la 4CPS pour renforcer le lien social et valoriser l’ensemble des actions menées par les acteurs locaux en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et des familles », explique Sonia Moinet, vice-présidente de la commission actions sociales.
« Dans cet esprit, ce temps fort a vocation à être itinérant, rappelle Sandrine Lucas, responsable du développement territorial enfance-jeunesse de la communauté de communes.
C’est pourquoi nous avons choisi, cette année, de nous rendre à Bernay-Neuvy-en-Champagne et, plus particulièrement, dans les locaux de la MFR qui, comme la communauté de communes, collabore toute l’année avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Nous avons proposé un partenariat avec l’établissement et les étudiants en BTSA “Développement et Animation des Territoires Ruraux”.
Cette démarche a reçu un excellent accueil et a permis des animations diversifiées dans un cadre naturel.»

Nature, motricité, alimentation : au cœur des thématiques
Les équipes du Relais Petite Enfance et des multi-accueils de la communauté de communes, le secteur famille et jeunesse de l’Espace AFAJES, la MSA, l’ALSH du SIVOS de la Champagne ainsi que plusieurs acteurs du territoire, se sont mobilisés pour mettre en place une multitude d’ateliers et d’animations autour des thèmes de la nature, de la motricité, du sport et de l’alimentation, ayant pour point commun d’être reproductibles en famille.
À l’intérieur du bâtiment comme dans le parc qui entoure la MFR, les participants ont pu découvrir un espace d’éveil sensoriel pour les 0-3 ans, conçu par les services de la 4CPS, des circuits de motricité (parcours à pied ou à vélo), un atelier sur la nature proposé par l’association La Petite Cabane, des ateliers de sensibilisation à l’alimentation, ainsi que des quiz et jeux animés par l’Espace AFAJES et la MFR. L’association DONC était au rendez-vous autour de la prévention des nuisibles, en particulier des tiques.
Également au programme : une balade intergénérationnelle organisée par Les Balades de Chico, de la sensibilisation avec Rand’Ôroues 72, une fresque collaborative et un concert du groupe local Dream.
Cette journée avait été précédée, pour la première fois, d’un ciné-débat animé par La Petite Cabane et ayant pour sujet central les bénéfices d’aller dehors quotidiennement et de laisser évoluer les enfants dans la nature.

Une journée pour mieux se connaître
« Je suis très heureuse de voir que cette journée permet de rassembler, sur un même lieu, les enfants, leurs parents, ainsi que les professionnels et bénévoles associatifs œuvrant pour notre jeunesse, de la naissance à l’adolescence, en permettant aux familles de trouver un soutien à la parentalité, souligne Valérie Radou, présidente de la communauté de communes. Cette journée offre aux parents et aux enfants une formidable occasion d’échanger, de jouer et de renforcer les liens. Elle permet aussi aux acteurs locaux, réunis par la communauté de communes, de mieux se connaître afin de développer sans cesse de nouvelles offres. »