Du samedi 15 au samedi 22 mars, au sein des structures Petite enfance à Conlie et à Sillé-le-Guillaume, l’édition 2025 de la Semaine de la Petite Enfance a mobilisé plusieurs services de la communauté de communes, des partenaires, des familles et des assistantes maternelles du territoire de la 4CPS.
Cette semaine nationale avait pour thématique « Encore ! Jouer à l’infini ». Les professionnelles ont proposé des activités et animations en lien avec les usagers. Dans chaque Multi-Accueil, les parents ont été invités à partager le quotidien de leur enfant autour de la motricité, de la lecture ou l’éveil musical par exemple. Le Relais Petite Enfance et le Lieu d’Accueil Parents enfants ont proposé des ateliers comptines et jardinage. Au-delà de ces animations dédiées, cette semaine s’est articulée autour de trois temps forts : une conférence-débat sur le thème « Les tout-petits et les écrans », ainsi que deux matinées portes ouvertes dans chaque espace petite enfance.
« Pour chacune de ces activités, le public a répondu présent. Nous avons notamment accueilli près de 80 visiteurs lors des portes ouvertes. La conférence a mobilisé une douzaine de personnes, parents et surtout professionnels et acteurs de la petite enfance. Celle-ci a donné lieu à de passionnants échanges sur le développement, les besoins du jeune enfant et les bonnes pratiques. Animés par une psychologue motricienne, les apports et les échanges sont des éléments que tous les participants pourront transmettre aux familles », constate Sonia Moinet, vice-présidente en charge de l’action sociale.
Renforcer les liens
Les portes ouvertes ont permis aux services communautaires de la petite enfance (multi-accueils Les P’tites Pousses à Conlie et Graines de Malice à Sillé-le-Guillaume, Relais Petite Enfance, Lieu d’Accueil Enfants-Parents) de mieux faire connaître leurs actions et leurs structures en dialoguant avec l’ensemble des usagers (familles, assistantes maternelles…). Lors de ces deux événements, différents ateliers étaient proposés avec leurs partenaires traditionnels des services l’Espace Afajes pour des ateliers Parents-enfants et les CyberCentres de la 4CPS pour un atelier sur le numérique avec la participation du Conseiller numérique du département.
« Pleinement investis avec beaucoup de professionnalisme, nos agents ont pu mettre en valeur leurs métiers, qui ont notamment suscité l’intérêt de jeunes en recherche de formation, poursuit Sonia Moinet. La qualité des actions menées a rencontré un bel écho, contribuant à renforcer le lien entre nos équipes, les parents et tous les professionnels de la petite enfance présents sur le territoire. »
Il faut souligner la participation de la Caisse d’Allocations Familiales, qui, pour la première fois, a participé au financement de l’événement dans le cadre d’un appel à projets. Ce soutien a permis à la communauté de communes de proposer des ateliers parents-enfants et d’acquérir du matériel dédié aux ateliers.
« Nous avons offert un bel espace d’échange pour les familles et les professionnels, tout en aidant les enfants à découvrir leur environnement et à grandir en toute confiance », conclut la présidente de la communauté de communes, Valérie Radou.