Les CCI des Pays de la Loire répondent à toutes vos questions

Depuis un mois, les CCI Pays de la Loire sont engagées à vos côtés pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Pour vous accompagner au plus près, nous avons mis en place le dispositif ALLO PME CCI Pays de la Loire, joignable de 8h à 18h, l’équipe CCI vous répond par une information fiable et documentée sur de nombreux sujets : reports de charges, activité partielle, soutien bancaire pour votre trésorerie…
Chaque semaine, l’équipe CCI vous éclaire sur une actualité récente ou sur les dernières mesures impactant votre activité.

Focus sur plusieurs sujets :

  • le Fonds de solidarité,
  • le Fonds territorial Résilience,
  • L’indemnité de perte de gain.

N’hésitez pas à appeler l’équipe CCI au 02 40 44 6001.

Le Fonds de solidarité, comment ça marche ?

  1. C’est quoi ce fonds de solidarité ?
  2. Qui peut en bénéficier ?
  3. Quelles démarches à effectuer pour ce premier volet du fonds ?
  4. Quel montant vais-je percevoir ?
  5. Quid du 2e volet complémentaire ?

Le Fonds territorial Résilience lancé par le Conseil Régional des Pays de la Loire

Si vous n’êtes pas éligible au Fonds de Solidarité et que vous n’avez pas accès non plus au Prêt Garanti par l’État, La Région des Pays de la Loire, ainsi que les Collectivités Locales et Territoriales, s’associent, avec l’appui de la Banque des Territoires, pour aider les petites entreprises à surmonter les difficultés durant cette crise sanitaire, avec la création d’un dispositif de soutien unique, le “Fonds territorial Résilience”.

Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3.500 et 10.000€. Ce fonds sera accessible dans les prochains jours depuis la plateforme : resilience-paysdelaloire.fr. Les entreprises peuvent d’ores et déjà formuler leur demande à : resilience@paysdelaloire.fr, ou contacter le numéro vert 0 800 100 200 (service et appels gratuits)

Une aide exceptionnelle et sans formalités :
l’indemnité de perte de gains

Cette aide exceptionnelle, votée la semaine dernière pour les travailleurs indépendants sera modulable en fonction du niveau de cotisations de chacun au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI), et ce dans la limite maximale de 1250 € nets d’impôts et de charges sociales.

Le paiement de cette somme, qui ne pourra excéder le montant des cotisations annuelles au RCI, sera uniquement conditionné au fait d’être en activité au 15 mars 2020 et immatriculé avant le 1er janvier 2019.

Elle sera versée prochainement, à compter du 27 avril, par le CPSTI, via les URSSAF, sans que les indépendants concernés n’aient la moindre démarche à accomplir. Cette aide sera cumulable avec le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement à l’intention des petites entreprises.