La recyclerie de la 4CPS est opérationnelle à Sillé-le-Guillaume

La Communauté de communes 4CPS a achevé la construction d’un bâtiment à Sillé-le-Guillaume, Zone de la Mardelle, face à la déchèterie intercommunale. Celui-ci est loué au Centre social Marie-Louise Souty qui y développera une recyclerie. Le site sera ouvert au public dès que les conditions sanitaires le permettront.

« Une enquête réalisée auprès des habitants, ainsi que des premières animations menées notamment par la Communauté de communes et l’association du Repair Café, ont montré qu’une partie de la population était en attente d’un tel lieu, explique Alain Horpin, vice-Président de la 4CPS en charge du Développement économique. La collecte, la réparation et la vente des objets sera effectuée par un chantier d’insertion. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser cet investissement, dans le but d’accompagner ce projet de ressourcerie du Centre social intercommunal Marie-Louise Souty qui a l’habitude d’agir pour la réinsertion professionnelle des personnes. »

information

Une recyclerie est un service qui offre aux habitants la possibilité de déposer et d’acheter à bas prix des objets usagés de toutes sortes : meubles, vaisselle, jouets, objets de décoration, livres…

Normes d’isolation hautement performantes et panneaux photovoltaïque

Au printemps, plusieurs élus de la 4CPS ont visité le chantier.  Ils ont pu, ainsi, visualiser plus concrètement la future organisation du bâtiment d’une surface de 600 m2. « Nous travaillons en totale cohésion avec la Communauté de communes », a souligné Jean-Jacques Soreau, Président du Centre social Marie-Louise Souty, soulignant que l’agencement pratique des locaux et le volume des pièces, correspondent pleinement à ses attentes. Alain Horpin a, pour sa part, rappelé que le bâtiment est construit selon des normes d’isolation hautement performantes et que le toit sera recouvert de panneaux photovoltaïques, pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Plusieurs recrutements pour un service de proximité convivial

Un logo a été spécifiquement créé pour la recyclerie

Dès à présent, les responsables du Centre social Marie-Louise Souty ont recruté le responsable du chantier d’insertion qui gérera la recyclerie. « L’ouverture de ce service permettra, dès l’ouverture, l’embauche de 3 à 4 personnes en phase de réinsertion professionnelle. Compte tenu des tâches à effectuer (déchargement, rangement, mais aussi vente, comptabilité…), ce chantier devrait accueillir à la fois des femmes et des hommes, alors que ce type de structure est plus souvent exclusivement masculine, précise Jean-Jacques Soreau. Avec nos partenaires, le Repair Café et le Secours Catholique de Sillé-le-Guillaume, nous voulons proposer un lieu de proximité, où règneront la convivialité et la simplicité. » De son côté, la Communauté de communes a embauché un valoriste qui, sur le site voisin de la déchèterie, accompagnera les habitants dans le tri des objets, en les encourageant à utiliser la recyclerie.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir mené à bien cette construction initiée par le précédent Conseil communautaire, souligne Valérie Radou, la Présidente de la Communauté de communes. En effet, ce nouvel équipement répond à la fois à notre volonté de renforcer le lien social et la solidarité, tout particulièrement en cette période difficile, mais aussi de contribuer à préserver l’environnement. Cette recyclerie s’inscrit dans une dynamique de territoire qui vise à favoriser l’économie sociale et solidaire. »

 

Localisation de la recyclerie
Visite du chantier avec le Centre Social Marie-Louise Souty le 21 décembre 2020
La Communauté de communes et le Centre Social ont travaillé en partenariat étroit sur cet investissement
La recyclerie présente l’intérêt d’être construite face à la déchèterie communautaire de Sillé-le-Guillaume
La recyclerie sera en partie couverte par des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire
Le bâtiment est conçu pour consommer le moins d’énergie possible
Les visiteurs du chantier ont souligné le caractère fonctionnel et spacieux des locaux
Le chantier s’achève
(9) 1er mars 2021
(10) 1er mars 2021
(11) 1er avril 2021
Un parking a été aménagé pour accueillir les usagers
Les locaux seront très bientôt prêts à accueillir leurs premiers clients
La recyclerie emploie des personnes en difficulté avec l’emploi pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle
Les locaux seront très bientôt prêts à accueillir leurs premiers clients
Les visiteurs du chantier ont souligné le caractère fonctionnel et spacieux des locaux
La recyclerie présente l’intérêt d’être construite face à la déchèterie communautaire de Sillé-le-Guillaume
La Communauté de communes et le Centre Social ont travaillé en partenariat étroit sur cet investissement
Les locaux seront très bientôt prêts à accueillir leurs premiers clients
close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !