Comme annoncé depuis plusieurs mois, la nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est en place. Désormais, le ramassage des ordures ménagères a lieu une semaine sur deux dans toutes les communes, tandis que les emballages et papiers sont collectés en porte-à-porte, également une semaine sur deux, dans des sacs spécifiques distribués en début d’année. En conséquence, les colonnes de tri ont été retirées, à l’exception des conteneurs de verre, que les citoyens doivent continuer à utiliser.
Après un premier mois de pratique, les services de la 4CPS, qui gèrent en régie ces collectes, constatent que les habitants respectent bien les consignes et que, même si quelques ajustements sont parfois nécessaires, le dispositif fonctionne correctement. Le travail effectué en amont par les élus et les techniciens, notamment à travers l’organisation de plusieurs réunions publiques, a été utile.
Ce nouveau dispositif a été instauré dans le but d’optimiser l’organisation du service communautaire de collecte tout en améliorant le service rendu aux habitants. Dès à présent, ce système a aussi des effets positifs sur la qualité du tri. En effet, une première analyse du contenu de plusieurs sacs dédiés aux déchets recyclables (opération appelée caractérisation) a montré que les erreurs de tri (dont le coût est élevé) ont diminué, passant de 35 % à 22 %. Si cette tendance se poursuit, la communauté de communes pourrait réaliser de substantielles économies.
Des formations pour le compostage
Conformément à la loi, la communauté de communes doit proposer à tous les foyers des solutions de tri des déchets organiques (déchets verts et de cuisine principalement). Dans ce but, après étude des diverses options envisageables, la communauté de communes a fait le choix de mettre des composteurs individuels à disposition des ménages.
Tenant compte des besoins détectés lors de la distribution des sacs de collecte, 1 500 composteurs ont été commandés par la 4CPS. Ils sont distribués depuis le 25 mars, à l’issue de sessions de formation d’environ 45 minutes, organisées au sein du pôle intercommunal à Conlie. Les foyers acceptant d’utiliser ces équipements bénéficient, à cette occasion, de conseils pratiques pour une utilisation efficace et durable des composteurs. Ces formations se poursuivent jusqu’au 5 mai.
En parallèle, élus et techniciens de la communauté de communes travaillent à l’installation, d’ici la fin de l’année, de composteurs collectifs pour les foyers vivant en appartement. Des sites répondant aux besoins ont déjà été recensés à Conlie et Sillé-le-Guillaume.