Evolution des tarifs de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères en 2021

Faisant suite à une baisse significative en 2017 et 2019, car l’équilibre budgétaire de l’époque le permettait, la redevance 2021 a connu une hausse importante.

La 4CPS a dû se résoudre à revoir à la hausse l’ensemble des tarifs de redevance 2021 pour trois raisons principales :

  • La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), fixée par l’Etat, a encore augmenté cette année : + 5 €/tonne d’ordures ménagères ;
  • Suite au renouvellement des contrats relatifs au tri sélectif et aux déchèteries, les prix des prestations ont augmenté de 25% à 30% ;
  • Les cours mondiaux des matériaux triés (métal, papier, plastique, …) connaissent une forte chute qui entraine une réduction de nos ressources.

Rappelons que sans vos efforts de tri, l’augmentation aurait été bien supérieure car une tonne de tri sélectif coute moins chère qu’une tonne d’ordures ménagère, indique Eric Poisson, vice-Président de la Communauté de communes en charge de la Gestion des déchets. Nous déplorons comme vous ces variations de prix qui impactent toutes les collectivités en Sarthe qui ont également été contraintes d’augmenter leurs tarifs cette année. Une concertation est d’ores et déjà engagée entre communautés de communes pour trouver des solutions et freiner ces augmentations, conclut Eric Poisson.

Le montant de la redevance finance les dépenses liées à la collecte et au traitement des ordures ménagères mais également à la gestion du tri sélectif et des déchèteries.
close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !