La 4CPS ouvre ses locaux aux acteurs économiques

Depuis sa création, et plus encore en cette difficile période de crise sanitaire, la Communauté de communes affirme sa volonté d’être à l’écoute des entrepreneurs, artisans et commerçants locaux, pour les accompagner dans leurs projets. Dans cette perspective, les élus ont noué des partenariats avec les différents acteurs économiques départementaux et régionaux pour soutenir le tissu économique du territoire. Ainsi, la 4CPS a récemment mis ses locaux de Conlie à disposition de la Chambre de Metiers et de l’Artisanat pour que celle-ci dispense une formation d’initiation à la bureautique et à l’informatique.

« Sans l’aide des collectivités, notamment des Communautés de communes, nous ne pourrions pas aller aussi aisément à la rencontre des professionnels, mener notre indispensable travail de terrain et assurer la continuité de notre service », souligne, en ce sens, Christian Guillard, Chargé de la formation continue à la Chambre de  Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe. « C’est grâce à la mutualisation de nos compétences et de nos moyens respectifs que nous pouvons être réellement efficaces. »

Dans le cadre de ce partenariat, La formation proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’adressait aux professionnels rencontrant des difficultés avec l’informatique et la bureautique. « Cette session, qui s’étendait sur neuf lundis, était conçue pour être avant tout pratique et pédagogique, telle un kit bureautique permettant de s’approprier et d’apprécier l’outil informatique. Notre formateur avait pour mission de familiariser les participants avec les principaux logiciels, tels Windows, Word ou Excel, ou encore de leur apprendre à gérer des photos ou à créer des supports de communication, explique Christian Guillard. De surcroît, à l’issue de la formation, les cinq artisans inscrits ont pu acquérir l’ordinateur que nous leur avions mis à disposition et notre formateur reste disponible pour répondre à leurs sollicitations. Dès à présent, chacun nous a fait part de sa satisfaction et a souligné la qualité de l’accueil reçu au Pôle communautaire. »

 

Valoriser et transmettre les expertises locales

« Avec mes collègues élus de la Communauté de communes et tout particulièrement avec Alain Horpin, vice-président de la 4CPS en charge du Développement économique, nous sommes convaincus que le territoire doit s’appuyer sur l’ensemble des entrepreneurs, artisans, commerçants, dans tous les secteurs d’activités, pour gagner en dynamisme et en attractivité, conclut Valerie Radou, Présidente de la 4CPS. C’est pourquoi nous nous devons de valoriser nos expertises locales, de favoriser la transmission et l’essor de nos compétences en accueillant ces formations. »

close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !