Depuis le 3 mars, la 4CPS a mis en œuvre une nouvelle organisation de la collecte, la collecte sélective est désormais réalisée en porte-à-porte, tandis que la fréquence de la collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) a été ajustée. Ces modifications, ont pour objectif de favoriser le tri à la source et améliorer les performances de tri du territoire, marque un tournant majeur dans les habitudes de gestion des déchets des habitants.
Ce nouveau dispositif vise à encourager le tri et ainsi limiter les volumes d’ordures incinérées ou enfouies, et augmenter la part de déchets valorisables. En pratique, les habitants disposent désormais de sacs spécifiques (jaunes) pour les emballages ménagers et les papiers. Ces sacs sont collectés à domicile selon un calendrier distinct (1 fois toutes les 2 semaines). En parallèle, les ordures ménagères non recyclables (sacs verts) ne sont plus collectées qu’une semaine sur deux, contre une fois par semaine auparavant.
Une démarche participative et constructive
« Nous sommes conscients que cette réorganisation peut soulever des questions, voire des difficultés dans les débuts, c’est pourquoi, la communauté de communes a mis en place un questionnaire à destination de l’ensemble des usagers du territoire. Cette enquête a pour objectif de recueillir les retours d’expérience des habitants, de mesurer leur compréhension et leur adhésion au nouveau système, et d’identifier d’éventuels points d’amélioration » , déclare Éric Poisson, Vice-président en charge de l’environnement.
Ce questionnaire est accessible en ligne sur le site de la 4CPS :
Les réponses permettront de comprendre les difficultés et d’accompagner au mieux les usagers dans cette transition.
La communauté de communes invite tous les usagers à y participer afin de construire ensemble un service de collecte plus durable et mieux adapté aux besoins de chacun.