Accueils de Loisirs Sans Hébergement : des services de proximité

Flyer ALSH : été

La Communauté de communes est compétente pour coordonner les structures et les actions dédiées à l’enfance et à la jeunesse sur l’ensemble du périmètre communautaire. Cette compétence inclut la gestion les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) qui proposent des animations pour les jeunes de 3 à 12 ans, durant les vacances et les mercredis.

Plusieurs ALSH sont répartis sur l’ensemble de la 4CPS. Ils sont gérés par des structures autonomes, associatives ou municipales, telles que le Centre social Marie-Louise Souty pour le secteur de Conlie, le SIVOS de Crissé-Pezé-le-Robert, les communes de Saint-Rémy-de-Sillé, Sillé-le-Guillaume, Rouez et Rouessé-Vassé.

« La prise de compétence s’inscrit dans une logique de cohérence et de mutualisation des moyens. Désormais, chaque ALSH de la 4CPS est accessible, au même tarif, à tous les enfants du territoire. De plus, les équipes des différentes structures échangent et coopèrent régulièrement pour proposer des actions communes ou complémentaires et mettre en commun leurs équipements », explique Sonia Moinet, vice-Présidente de la Communauté de communes en charge des Affaires sociales.

Dans le cadre de cette démarche, les élus de la 4CPS ont également fait le choix, cet automne, de maintenir jusqu’à la fin du mandat leur délégation de gestion à chaque structure gérant un ALSH. « Cela signifie que chacun de ces Accueils de Loisirs Sans Hébergement conserve son autonomie d’organisation, continuant à travailler au sein de ses bâtiments, avec son matériel, poursuit Sonia Moinet. La crise sanitaire a, en effet, démontré combien il était important de préserver des structures de proximité en nous appuyant sur les dynamiques locales existantes».

L’accueil des 3-12 ans en centres de loisirs

L’accueil pour les 3-12 ans sera possible sur le territoire intercommunal du 7 au 31 juillet et du 16 août au 31 septembre 2021 sur neuf lieux d’accueil différents :

En fonction de son lieu d’habitation et de ses besoins, chaque famille pourra prendre contact avec la structure de son choix pour l’inscription de son enfant.

La tarification, qui est commune à tous les centres. La tarification s’appuie sur les ressources des familles. Ainsi, trois tarifs sont proposés selon le quotient familial. À noter qu’une attention particulière sera portée auprès des familles inscrivant plusieurs enfants.

Les mini-camps et les accueils pour les 11-14 ans

Le centre social Marie-Louise Souty proposera également cet été des mini-camps ainsi qu’un accueil pour les 11-14 ans.

Merci de vous renseigner auprès du centre social :
02 43 52 11 50

close

Inscrivez-vous
à la lettre d'information

5 à 6 lettres d’information par an pour ne rien manquer des actualités du territoire !