L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est entrée dans une nouvelle phase avec la présentation au public du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
« Le PADD fixe les grandes orientations du développement territorial pour les années à venir, notamment en matière d’urbanisme, de mobilité, de logement, d’économie, d’environnement et de cadre de vie. Il guide l’ensemble des règles et des prescriptions qui seront définies dans les documents ultérieurs, rappelle Patrice Guyomard, vice-président de la 4CPS en charge de l’aménagement du territoire. Ces documents sont le fruit d’un travail collectif, auquel ont notamment été associés tous les maires du territoire communautaire. »
Le PADD est le fil conducteur de l’ensemble des documents qui composent le PLUi, il a été construit autour de trois axes :
- Assurer un développement mesuré et équilibré du territoire ;
- Préserver et valoriser la ruralité sans bloquer le développement de l’habitat ;
- Prendre en compte les enjeux liés au développement durable et favoriser une politique des déplacements.
Pour traduire les objectifs de ce PADD, le territoire a travaillé diverses Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui « précisent les grandes lignes d’aménagement sur des thématiques ou des secteurs d’action spécifiques », souligne Patrice Guyomard.
Une trentaine d’OAP sectorielles ont été travaillées pour l’ensemble du territoire. Celles-ci servent principalement à décrire les grands principes d’aménagement d’un secteur urbanisé ou destiné à l’être. Elle porte sur des projets d’habitat, d’équipement ou d’économie.
Le logement au cœur des échanges
« Durant cette phase d’écriture des OAP sectorielles, nous avons beaucoup travaillé sur la question du logement avant d’intégrer les fortes contraintes imposées par l’État, dont la volonté est de limiter au maximum l’expansion urbaine, précise Patrice Guyomard. Ainsi, d’ici 2040, 180 logements pourront être construits sur l’ensemble du territoire communautaire en dehors des zones déjà urbanisées. »
Dans cette perspective, les maires ont choisi d’optimiser la répartition de ces logements au sein des communes de la 4CPS en adoptant plusieurs critères tels que :
- La maîtrise foncière ;
- La faisabilité du projet ;
- La prise en compte, par commune, des besoins en matière de logements en dehors des zones urbanisées.
« Nous avons trouvé collectivement des consensus lors d’une conférence des maires très constructive », souligne Patrice Guyomard.
Désormais, le PADD et les OAP sont rendus publics à l’occasion de réunions ouvertes à tous les habitants. Deux premières rencontres ont déjà eu lieu les 18 et 22 mars au Pôle intercommunal de Conlie. Elles ont rassemblé une soixantaine de personnes représentant l’ensemble du territoire communautaire et ont donné lieu à des échanges très intéressants.
Dans les mois à venir, d’autres réunions seront organisées, ainsi qu’une enquête publique conformément à la loi.
« C’est, pour chaque citoyen, l’opportunité de s’informer, de demander des précisions et de faire part de ses réflexions, que nous pourrons prendre en compte », poursuit Patrice Guyomard.