Une nouvelle initiative en faveur du tourisme sportif

Ces dernières années, les élus de la communauté de communes ont affirmé leur volonté de développer le tourisme sportif sur l’ensemble du territoire communautaire, afin d’attirer davantage de visiteurs, notamment en dehors de la saison estivale.

« Pour atteindre cet objectif, nous voulons valoriser les nombreux sites et infrastructures adaptés aux sportifs et répartis sur toute la 4CPS, explique Valérie Radou, présidente de la communauté de communes. Nous sommes convaincus que le tourisme sportif peut être un moteur de notre développement économique. »

Preuve de cette attractivité : le club d’athlétisme du Mans Run & Freedom a choisi d’organiser, sur le site de Sillé-Plage, les 11 et 12 octobre, son week-end annuel de cohésion pour les jeunes licenciés. Les stagiaires étaient hébergés au camping de la Forêt (Seasonova), leurs repas préparés par l’Hôtel de Paris de Sillé-le-Guillaume, et les Tyroliennes de la Forêt ont proposé des activités d’accrobranche et de laser game.

« L’accueil de ce club confirme le potentiel du territoire à attirer des sportifs extérieurs à la 4CPS, le temps d’un stage, pour des entraînements ou des sorties de loisirs », souligne Richard Lelong, chargé de développement touristique de la 4CPS.

Trois athlètes de haut niveau à la rencontre du public

À cette occasion, le club Run & Freedom, en partenariat avec la communauté de communes et le Pays du Mans, a organisé, au camping de la Forêt, une rencontre avec trois athlètes sarthois professionnels : Dominique Chauvelier, quadruple champion de France de marathon ; Nathalie Mauclair, triple championne du monde de trail ; et Mohamed Serbouti, ancien champion de France du 10 000 mètres. Tous trois ont livré des témoignages passionnants et instructifs, ainsi que de nombreux conseils pratiques aux jeunes athlètes manceaux et aux adhérents des clubs locaux invités pour l’occasion.

La communauté de communes, toujours en partenariat avec le Pays du Mans, a ensuite accueilli les trois athlètes dans les locaux de la Maison du Tourisme pour un temps convivial d’échanges et de réflexions avec les acteurs sportifs du territoire (clubs, partenaires, élus…). Objectif : impulser une nouvelle dynamique en faveur du tourisme sportif à l’échelle de la 4CPS. À cette occasion, Nathalie Mauclair a pu dédicacer aux participants son livre Courir — Se lancer, progresser, atteindre ses objectifs.

« Cette première expérience nous incite à approfondir notre réflexion, afin de poursuivre l’adaptation de nos infrastructures et de renforcer notre travail de communication », conclut Valérie Radou.