Chargé de mission Contrat Local de Santé (H/F)

  • Conlie

4CPS

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La Communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, collectivité du Nord-Sarthe, regroupe 24 communes et un peu moins de 18 000 habitants. Territoire rural aux nombreuses activités « nature », il offre une qualité de vie importante à ses habitants, à proximité du Mans. Le siège de la communauté de communes, situé à Conlie, est accessible en voiture mais également en train.

La communauté de communes souhaite agir face à la dégradation de l’accès au soin à l’échelle de son territoire et définir des actions de prévention en santé qui contribueraient à l’amélioration de la santé de ses habitants. L’élaboration et l’animation d’un contrat local de santé permettrait d’atteindre ces objectifs. En effet, il s’agit d’un outil qui a pour ambition de préserver la santé en s’assurant de la qualité, de l’innovation et de la coordination des acteurs.

Avec cette ambition, le contrat local de santé (CLS) doit notamment :

  • Développer et consolider le partenariat local sur les questions de santé et coordonner les acteurs.
  • Réduire les inégalités sociales environnementales et territoriales de santé.
  • Améliorer les parcours en santé.
  • Incarner la dimension intersectorielle de la politique régionale de santé.

L’élaboration d’un CLS et son animation nécessite un pilotage fort et structuré pour mobiliser et coordonner les acteurs en santé et mettre en place le CLS
La collectivité souhaite donc recruter un agent pour assurer ce pilotage et la construction du CLS.
L’agent recruté travaillera sous la direction du directeur général de la communauté de communes. Il assurera la coordination technique et administrative pour l’élaboration et la mise en œuvre du CLS ainsi que d’autres missions complémentaires en lien avec les problématiques « santé » qui se posent à la communauté de communes dans le cadre de l’exercice de l’ensemble de ses compétences.

 

Missions / conditions d’exercice :

Les activités principales du poste qui pourront évoluer en fonction des besoins, sont les suivantes :

  • Élaborer le diagnostic territorial de santé partagé avec l’appui de l’ARS (outillage, orientation vers les opérateurs compétents et sous contrat avec l’ARS). Cela implique notamment de faire le bilan des actions de santé publique sur le territoire et proposer la mise en place d’actions à partir des besoins identifiés.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs locaux, animer les dynamiques territoriales et/ou partenariales (associations, ARS, Préfecture, Département, Pays du Mans, Collectivités, professionnels de santé, structures de santé du territoire, …). Cette activité exige notamment de mettre en place une communication adaptée et d’animer le réseau des acteurs contribuant à la santé ainsi que de susciter et appuyer la participation des habitants.
  • Organiser les réunions des comités de pilotage restreint, élargi et technique, notamment en préparant les supports nécessaires avec l’appui de l’animateur territorial de santé de la délégation territoriale de l’ARS Pays de la Loire.
  • Formaliser le plan d’actions qui portera notamment sur la prévention et la promotion de la santé, l’accès à la santé, en accompagnant le bien vieillir, la santé des jeunes, en améliorant la santé mentale en lien avec les partenaires médicaux et paramédicaux et l’ensemble des acteurs impliqués au CLS. Il intégrera des mesures transversales qui pourront être intégrées aux politiques d’aménagement, dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé.
  • Veiller à la bonne articulation entre les actions d’un axe stratégique ou avec d’autres dispositifs proches.
  • Travailler à la mise en œuvre des actions prévues au contrat, en impulsant une dynamique territoriale.
  • Accompagner les porteurs d’actions, en tant que de besoin, dans le déploiement des actions inscrites dans le plan d’actions du CLS.
  • Accompagner les pratiques d’exercice coordonné sur le territoire en lien avec l’ARS, la CPAM et le CPTS.
  • Assurer le suivi des indicateurs, l’organisation et le suivi des instances de gouvernance du CLS.
  • Proposer des outils d’évaluation du CLS (évaluation de la gouvernance, de la participation des usagers, …) avec l’appui de l’animateur territorial de santé de la délégation territoriale de l’ARS Pays de la Loire.
  • Réaliser le rapport d’activité annuel.
  • Effectuer une veille régulière et ciblée en matière d’actualité de santé publique.
  • Coordonner la gestion de la maison de santé intercommunale.Déplacements fréquents sur le territoire
    Réunions le soir

Profils recherchés :

  • Bac + 3 minimum, de préférence dans le domaine sanitaire ou de la santé publique ou de la gestion, conception et animation de projet territorial,
  • Permis B,
  • Gestion de projet :
    • Maîtrise des enjeux et connaissances des politiques de santé publique ou en liens avec la santé,
    • Connaissance des concepts de prévention et de promotion de la santé,
    • Connaissances générales de l’environnement institutionnel, administratif et politique (État et collectivités territoriales),
    • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outils de traitement de données…),

Savoir-faire :

  • Fédérer, rassembler et dynamiser autour du projet et des actions CLS,
  • Animer des réunions,
  • Sens de la négociation et du dialogue,
  • Négocier en favorisant l’expression du dialogue des acteurs du CLS.

 

Savoir-être :

  • Être à l’écoute, réactif,
  • Avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d’adaptabilité,
  • Sens de l’organisation.

 

Date limite de candidature : 21/04/2024
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Type d’emploi : Contrat de projet (36 mois)
Ouvert aux contractuels Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame la Présidente :
par voie postale : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher 72240 CONLIE
par courriel : direction.generale@4cps.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter
Eric BADIN, directeur au 02 43 52 11 67

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction.generale@4cps.fr