Maison de la Musique : des effectifs stables et au plus haut !

Avec plus de 200 inscrits – dont 145 élèves suivant les cours de l’établissement et une soixantaine de collégiens du collège Scarron de Sillé-le-Guillaume – la Maison de la Musique connaît une remarquable stabilité de ses effectifs.

« Nous constatons notamment une hausse des réinscriptions et accueillons de plus en plus de retraités »,  souligne Bruno Michel, directeur de la Maison de la Musique.

Interventions en milieu scolaire : une présence renforcée sur le territoire

S’appuyant sur un duo de dumistes dynamiques et impliquées, la Maison de la Musique renforce sa présence en milieu scolaire, passant de 14 h 30 à 17 h d’interventions hebdomadaires.

« Nous avons fait le choix de satisfaire l’ensemble des demandes présentées par les équipes pédagogiques des écoles, avec lesquelles nous travaillons en lien étroit », affirme le directeur.

Ainsi, au cours de cette nouvelle année scolaire, 650 élèves de 18 écoles (soit 7 de plus que l’an passé) bénéficient de ces programmes d’éducation artistique et culturelle. Le nombre moyen d’interventions par établissement progresse également de 12 à 14 et l’ensemble du territoire de la 4CPS est désormais couvert.

Dans le même temps, la Maison de la Musique intervient régulièrement au sein des trois collèges de la communauté de communes :

  • au collège Paul-Scarron de Sillé-le-Guillaume à travers le dispositif Orchestre au collège ;
  • au collège Saint-Cœur-de-Marie de Sillé-le-Guillaume pour des ateliers de découverte autour des musiques actuelles, de la guitare et des percussions  ;
  • au collège André-Pioger de Conlie, où une douzaine d’élèves travaillent sur un projet dédié aux musiques actuelles.

« Un tiers de l’activité de la Maison de la Musique est désormais fléché vers les établissements scolaires, pour un montant global de l’ordre de 100 000 €  indique Hugues Bombled, vice-président de la 4CPS en charge de la Maison de la Musique. »

De nouveaux projets collectifs pour l’année

Professeurs et élèves de la Maison de la Musique travailleront, dans les mois à venir, à la création d’une comédie musicale inspirée du Soldat rose de Louis Chedid. Trente à quarante chanteurs et musiciens, jeunes et adultes, participeront à cette aventure.

« Nous remercions la commune de Saint Rémy-de-Sillé qui nous accueillera 3 jours fin avril pour 2 représentations du spectacle», précise Bruno Michel

Autres projets en perspective : un concert autour des musiques du cinéaste japonais Miyazaki et, peut-être, un nouveau fest-noz.