Du 1er au 31 mars, la Communauté de communes organisait son premier Mois du Numérique, avec le soutien financier de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Mayenne Orne Sarthe. L’objectif de cette initiative : sensibiliser et informer les habitants sur les enjeux et les bonnes pratiques du numérique.
« À travers les 17 actions mises en place au sein des différents services de la 4CPS, nous avons souhaité aider les citoyens, notamment les plus éloignés du numérique, à se familiariser avec ces nouvelles technologies et à leur permettre d’utiliser ces outils en toute confiance », résume Vincent Hulot, vice-président de la 4CPS en charge de la communication et des nouvelles technologies.
Dans ce but, les techniciens et les élus de la communauté de communes se sont appuyés sur plusieurs partenaires (Espace Afajes, gendarmerie, pompiers…) et experts (directeur informatique des MMA, professeurs de l’école du numérique du Mans…) pour animer les conférences et ateliers organisés durant cette première édition. De même, afin de toucher le public le plus large possible, ils ont fait le choix d’aller à la rencontre des habitants : d’une part en investissant plusieurs espaces communautaires (CyberCentres et multi-accueils de Conlie et Sillé-le-Guillaume, Espace Emploi…), d’autre part en élaborant un programme diversifié et adapté aux attentes des différents publics (jeunes, familles, seniors…), en journée comme en soirée.
Belle fréquentation des conférences
« Nous avons ainsi proposé des conférences sur la cybersécurité, sur l’impact écologique et l’empreinte numérique, ou encore sur les dangers des réseaux sociaux et du cyberharcèlement. Nous avons aussi accompagné les habitants dans la découverte du numérique et de ses applications à travers des ateliers, des formations, la présentation de la nouvelle interface du site de France Travail à l’Espace Emploi, ainsi qu’une soirée de présentation des métiers du numérique qui a clôturé cette manifestation, poursuit Vincent Hulot, qui souligne l’implication des agents de la 4CPS dans ce Mois du Numérique, en particulier de Noémie Courdouzy, coordinatrice des CyberCentres. Toutes ces actions ont suscité l’intérêt du public et les conférences, en particulier, ont connu une belle fréquentation, ce qui nous incite à renouveler l’expérience. »