Une offre ferroviaire renforcée pour optimiser les déplacements des habitants

Dès la rentrée prochaine, la desserte ferroviaire du territoire va être progressivement renforcée, permettant aux habitants de se rendre, chaque jour, plus facilement au Mans, au centre hospitalier ou à l’université. Cette évolution est le fruit d’un important travail de réflexion et d’une concertation initiée par les élus de la Communauté de communes dont l’objectif est de proposer des solutions de mobilité adaptées, collectives et innovantes à tous les usagers.

Le 28 août prochain, la halte-ferroviaire aménagée au pied du Centre Hospitalier du Mans sera en fonction. Située sur la ligne de train Laval / Sillé-le-Guillaume / Conlie / Domfront-en-Champagne / Le Mans, elle sera desservie 9 fois par jour à son ouverture. « Cette halte-ferroviaire permettra aux habitants du territoire de se rendre directement au centre hospitalier ou à l’université, sans avoir besoin d’aller jusqu’à la gare du Mans. Pour chaque usager concerné, cela représentera un gain de temps formidable et les encouragera à privilégier le train à la voiture », affirme Patrice Guyomard, vice-président de la Communauté de communes en charge de l’aménagement du territoire.

Doubler le nombre de dessertes sur le territoire d’ici 2030

Les élus ont mis à profit cette opportunité, dès 2021, pour sensibiliser fortement la Région et la SNCF, gestionnaires du réseau ferroviaire express régional, sur l’importance du renforcement des dessertes des gares du territoire. Ce travail collaboratif porte aujourd’hui ses fruits.

Dès cet été, la gare de Domfront-en-Champagne bénéficiera de deux arrêts quotidiens supplémentaires. Puis, en décembre, quatre nouveaux arrêts quotidiens seront mis en place à Sillé-le-Guillaume et à Conlie, ainsi que deux arrêts quotidiens supplémentaires à Domfront-en-Champagne. Par ailleurs, dans le cadre de son schéma régional des mobilités, la Région prévoit d’augmenter encore le nombre de dessertes : « D’ici 2030,  l’objectif est d’atteindre 46 dessertes quotidiennes à Conlie et Sillé-le-Guillaume et 30 à Domfront-en-Champagne, soit deux fois plus qu’aujourd’hui ! », annonce Patrice Guyomard, rappelant que, déjà, depuis décembre 2022, deux arrêts quotidiens ont été ajoutés à Sillé-le-Guillaume et Conlie.

Transport à la demande dès septembre

« Nous avons aussi travaillé, avec la Région, à compenser la suppression des dessertes de Crissé et de Rouessé-Vassé par l’instauration, dès septembre, d’un service de Transport à la demande au départ de ces communes. Celui-ci offrira à chacun la possibilité de rejoindre les gares de Sillé-le-Guillaume et Conlie, en correspondance avec les trains les plus fréquentés. Il sera gratuit durant la première année d’expérimentation et les horaires proposés seront adaptés aux besoins des usagers. Ce service fait actuellement l’objet de négociations avec la Région : la 4CPS souhaite qu’il soit pérennisé dans ces conditions », poursuit le vice-président. Celui-ci précise que : la SNCF et la Région ont dû fermer les gares de Crissé et Rouessé-Vassé, qui étaient peu fréquentées, pour optimiser les trajets. C’était la condition pour garantir techniquement l’augmentation des cadencements sur la ligne et, par conséquent, le respect des nouveaux horaires. »

« Le schéma de mobilité simplifié que nous avons élaboré en 2021, qui présente la stratégie du territoire pour l’évolution de la mobilité sur les 10-15 prochaines années, insiste sur l’importance pour la 4CPS d’une augmentation des dessertes dans toutes ses gares. Les solutions réalistes que nous avons proposées et l’implication forte des élus communautaires dans cette réflexion, ont convaincu nos partenaires d’augmenter globalement les dessertes sur le territoire même si nous regrettons l’arbitrage de la Région qui, pour des raisons techniques et pour le bon fonctionnement de la ligne, a dû supprimer deux haltes, constate Patrice Guyomard. Nous avons essayé de travailler en bonne intelligence pour parvenir à la meilleure solution possible.»

A présent, les élus travaillent sur le déploiement d’offres complémentaires de mobilités, dans le cadre du Pôle métropolitain Mobilités Le Mans Sarthe, auquel adhère la Communauté de communes. « Dès 2025, le Transport à la demande pourrait être étendu, par la Région, à l’ensemble du territoire. De notre côté, nous engageons le schéma directeur des modes actifs qui vise à développer les déplacements doux (vois cyclables et piétonnes…) sur tout le territoire. Avec nos partenaires, nous réfléchissons aussi à l’instauration d’un billet unique de transport. »

Transport à la demande

Comment ça marche ?

Avec le TAD, les voyageurs de Crissé et de Rouessé-Vassé, auront accès à 3 dessertes pour se rendre le matin au Mans avant 9h00 (contre 2 aujourd’hui), et 3 dessertes en fin d’après-midi pour revenir du Mans (contre 2 aujourd’hui). A partir du 28 août, il sera également possible de se rendre à Laval pour la journée depuis ces 2 communes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les horaires précis et les modalités pratiques pour les inscriptions seront disponibles d’ici l’été sur www.aleop.fr.

Pour bénéficier du dispositif, les voyageur devront appeler le service, la veille du départ avant 16h, pour commander le véhicule qui viendra les chercher dans la commune pour les amener à la gare.