Les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s répondent à vos questions

Pendant le confinement les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s, gérés par la 4CPS, ont continué d’apporter des informations (contrats, droit du travail, formation, métiers de la Petite Enfance…) aux parents et aux professionnels par téléphone et par mail.  Ces modalités d’accueil vont se poursuivre. L’accueil physique sera redéployé progressivement, sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières.

Les horaires

Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous.

RAM – Antenne de Conlie
Pôle Petite Enfance – 23 rue du Val de Bouillé
     > jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

RAM – Antenne de Sillé
Espace Petite Enfance – 2 place Maurice Termeau
     > lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Si ces créneaux ne vous conviennent pas n’hésitez pas à nous en faire part.

A votre écoute

Une question, besoin d’un rendez-vous, les Relais d’Assistant(e)s Maternel(le) sont à votre écoute :
> Conlie02 43 29 40 83 ou ram.conlie@4cps.org
> Sillé : ram.sille@4cps.org

Dans l’attente de nouvelles directives, les moments de jeux et de rencontres sont suspendus.
Le LAEP reste fermé pour le moment.

Réponses aux questions fréquemment posées…

  • Maintenant que le déconfinement est engagé, quelles sont les nouvelles consignes à respecter ?
    Le ministère a publié un guide complet sur la reprise progressive des modes d’accueils des enfants de 0 à 3 qui détaille l’organisation de cette reprise, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Ce guide comporte aussi des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour la réussite de cette reprise de l’accueil.
    Protocole d’accueil des enfants chez les Assistants Maternel.


  • En cas d’interruption de l’accueil d’un enfant, quelle est la rémunération/indemnisation prévue ?
    En cas de suspension de l’accueil d’un enfant, les assistant·es maternel·les peuvent être rémunéré·es ou indemnisé·es. Le Gouvernement encourage les parents employeurs qui le peuvent à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’assistante maternelle hors indemnités d’entretien et de repas. Retrouvez dans le document officiel du ministère des solidarités et de la santé, les différents cas qui peuvent se présenter : l’enfant est malade, les parents décident de ne plus confier la garde de leur enfant à l’assistant maternel quel qu’en soit le motif, vous êtes malade ou l’un de vos proches l’est…
    Document officiel sur les conditions de rémunération/indemnisation des assistant·es maternel·les

 

  • Offre de service du réseau des Urssaf, destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.
    Pajemploi

 

  • Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
    mon-enfant.fr



Les différents services de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont réouvert leurs portes au public de manière progressive.
L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.