Le Pays du Mans et le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe : Nouveaux partenaires, nouvelles aides à la population 

En 2021, dans une logique de cohérence, la Communauté de communes a fait le choix de rejoindre le Pays du Mans(1), après avoir déjà adhéré, quelques années plus tôt, au Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe(2). Ces deux syndicats mixtes, qui regroupent les intercommunalités de l’agglomération mancelle, ont pour mission d’initier et de développer des actions et des services à l’échelle d’un territoire correspondant à un bassin de vie.
Dans plusieurs domaines de compétences stratégiques pour le développement local, le Pays et le Pôle métropolitain viennent en soutien aux élus et développent des aides à la population. Ils interviennent tout particulièrement dans les secteurs de la transition écologique, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, du développement économique, du tourisme…

« Le Pays et le Pôle métropolitain s’inscrivent dans une forte dynamique de projets dont tous les habitants peuvent désormais profiter. Notre adhésion à ces structures nous permet, en particulier, de bénéficier des compétences d’ingénieurs territoriaux très performants, affirme Patrice Guyomard, vice-Président de la Communauté de communes en charge de l’aménagement du territoire. Dès à présent, avec les autres collectivités adhérant au Pays et Pôle métropolitain, dont nous partageons les priorités et les problématiques, nous travaillons sur plusieurs programmes ambitieux. »

Programmes de financements aux projets locaux

Le Pays du Mans gère plusieurs programmes pluriannuels d’aides aux projets locaux mis en place par la Région, l’Etat et l’Union Européenne (programme Leader).
Dans ce cadre, le Pays permet à la Communauté de communes, mais aussi aux communes, aux particuliers et professionnels du secteur privé (dans le cadre de Leader), d’obtenir des soutiens financiers pour la concrétisation de projets d’envergure à l’échelle du territoire.
Dans ce cadre, le Pays gère notamment le Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi que le Contrat de Transition Ecologique qui favorise les investissements en faveur de la transition énergétique, comme la construction d’unité de méthanisation ou d’exploitation de l’hydrogène.

Aménagement du territoire

Le Pays du Mans a défini et gère un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui trace les grandes lignes du développement territorial (par exemple la taille des parcelles constructibles ou la densité de l’habitat) et s’impose à l’ensemble des documents d’urbanisme de son territoire (dont la 4CPS). Ce SCoT donne un cadre nécessaire à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en phrase d’élaboration au sein de la Communauté de communes. « Nous bénéficions désormais de l’expertise indispensable du technicien du SCoT qui est toujours à l’écoute et fait preuve d’une réelle disponibilité », assure Patrice Guyomard.

Mobilité


La 4CPS a délégué la compétence mobilité au Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, dont l’objectif est, dans le cadre d’une stratégie pluri-annuelle, de développer les transports collectifs, les dispositifs innovants d’auto-partage, de co-voiturage ou encore les mobilités actives et douces, à l’échelle de toute l’agglomération mancelle, voire au-delà.
« Le pôle métropolitain, qui représente 321 000 habitants et 91 communes, a plus de poids pour négocier auprès de l’Etat, des collectivités régionales et départementales, ainsi qu’auprès des opérateurs de transports, poursuit Patrice Guyomard. Notre stratégie est, en particulier, de travailler à renforcer les arrêts des trains sur la ligne de Sillé-le-Guillaume / Le Mans. Dans cette optique, nous réfléchissons à l’aménagement d’un circuit qui permettrait aux trains de faire demi-tour après Sillé-le-Guillaume afin de renforcer les cadences. »

Agriculture et alimentation


Développement d’un réseau de producteurs, transformateurs et restaurateurs pour favoriser les circuits courts.

 

 

Transition énergétique et habitat

Le Pays du Mans vient de mettre en place une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE), labellisée “Sûre“. Ce service a été ouvert pour encourager les propriétaires à s’engager dans la rénovation énergétique de leur(s) logement(s) ou de leurs locaux professionnels. La PTRE a pour mission d’accompagner les particuliers et les entreprises dans leurs démarches et, en particulier, de les aider à obtenir des aides tout en sécurisant les démarches. Ce guichet unique s’attache aussi, dans ce but, à constituer un réseau de professionnels en capacité de réaliser les travaux demandés.

Urbanisme


Le Pays du Mans a créé et gère un service d’Autorisation du Droit des Sols dont la fonction est d’instruire, pour le compte des communes, la conformité des documents d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, autorisations préalables de travaux…). Là encore, élus et agents des communes bénéficient des expertises de professionnels qui les rassurent et les accompagnent dans leur gestion quotidienne. Le service ADS propose aussi des formations et apporte de précieux conseils dans tous les projets d’aménagement urbain.

Santé

Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, dès son origine, s’est donné pour objectif de garantir à tous les habitants un accès aux soins répondant à leurs besoins. Dans ce but, le Pôle métropolitain a travaillé sur des solutions innovantes et, en particulier, sur le déploiement d’un dispositif de télé-médecine. Dès à présent, la majorité des structures médicales de la 4CPS (maisons médicales, EHPAD, centre d’imagerie médicale…) adhèrent à ce service qui permet aux habitants de bénéficier des consultations à distance de praticiens spécialistes, plus particulièrement des dermatologues et des gériatres, qui ne peuvent se déplacer sur le territoire. Ce système permet d’accélérer la pose de diagnostic et, par conséquent, la mise en place des protocoles de soins nécessaires.

Tourisme

Le Pays du Mans s’attache à fédérer les acteurs touristiques locaux et à promouvoir les attraits touristiques de son territoire par l’édition d’outils de communication, la présence sur des salons, le développement des relations avec la presse nationale et internationale. Cette mutualisation des moyens permet aux professionnels du tourisme de mieux travailler ensemble pour attirer de nouveaux publics au-delà des frontières du département.


(1) Le Pays du Mans

  • Nombre de collectivités adhérentes : 5 communautés de communes + Le Mans Métropole
  • Nombre de communes : 92
  • Nombre d’habitants : près de 320 000
  • Principaux domaines de compétences : Contractualisations avec les collectivités territoriales, l’Etat et l’Europe, aménagement et urbanisme, développement durable, tourisme et culture…

(2) Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe

  • Nombre de collectivités adhérentes : 6 communautés de communes + Le Mans Métropole
  • Nombre de communes : 108
  • Nombre d’habitants : près de 350 000
  • Principaux domaines de compétences : Mobilités, santé et cadre de vie