La gendarmerie de la Sarthe vous informe

Les délinquants ne reculant devant rien, bon nombre de fraudeurs tentent de tirer profit de la peur générée par le coronavirus COVID-19, d’autant plus depuis la mise en place du confinement. Leurs cibles favorites : les personnes vulnérables, tout particulièrement les personnes âgées, les commerces etc. La gendarmerie de la Sarthe a mis en place un dispositif d’ensemble d’aides qui s’articule autour des points suivants :

  L’opération tranquillité entreprises

Dispositif activé pour que les entreprises qui le désirent puissent se faire connaître auprès de leur brigade de rattachement afin de bénéficier de passages plus importants des patrouilles en prévention de proximité à l’instar du dispositif existant pour les particuliers « opération tranquillité vacances » (OTV),

Les gendarmes du groupement de la Sarthe, notamment les référents et correspondants sûreté se tiennent également à la disposition des entreprises qui souhaiteraient obtenir des conseils pour améliorer leur dispositif de sûreté.

Opération tranquillité entreprises

  L’opération tranquillité seniors

Dispositif destiné aux personnes âgées et personnes en situation de handicap, confinés et se sentant isolés, ayant des interrogations sur les autorisations de déplacement, sur tout ce qui touche à la crise sanitaire du Covid-19 et la délinquance d’opportunité.

Ce dispositif s’adresse également aux proches inquiets qui n’ont plus de nouvelles de leurs aînés ou qui souhaitent alerter sur une situation particulière. Il sera opérationnel jusqu’à la fin du confinement.

Comment ça marche ?

Pour joindre cette plateforme d’écoute, deux possibilités :

La ligne est ouverte tous les jours, y compris le dimanche,
de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.

En cas d’urgence, préférez le 17.

Opération tranquillité seniors

  Les cybermenaces en période de Covid-19

Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d’information sur l’évolution de la situation ou sur les aides :

  • Mal protégé, le réseau informatique utilisé par une organisation ou une entreprise reste vulnérable,
  • Les salariés en télétravail qui utilisent leur équipement personnel peuvent être des cibles potentielles.

Cybermenaces en période de Covid-19


Photo d’illustration : © Photo Gendarmerie Nationale




Les différents services de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont réouvert leurs portes au public de manière progressive.
L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.