Eté 2020 : les accueils de loisirs s’adaptent à la situation sanitaire

Flyer ALSH : été

Pour le deuxième été consécutif, les Accueils de Loisirs Sans Hébergements (ALSH) sont de compétence communautaire. Les enfants seront accueillis cet été dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires spécifiques aux ALSH.

Les groupes ne pourront pas excéder 12 enfants avec un espace minimal pour chaque enfant dans le lieu d’accueil. De ce fait, même en investissant des espaces supplémentaires, certains centres seront obligés de limiter le nombre d’enfants accueillis par rapport aux années précédentes. L’organisation des activités, des repas, du transport seront également repensés et adaptés au mieux aux mesures sanitaires.

« Notre objectif est de garantir la sécurité de tous les enfants et les adultes encadrants dans cette situation exceptionnelle, et de proposer le maximum de places aux familles du territoire qui ont besoin des ALSH pour leurs enfants cet été. Ainsi, cette année, j’ai proposé au centre social Marie-Louise Souty d’organiser un accueil dans l’école de la Chapelle Saint-Fray pour compléter l’offre d’accueil de Lavardin » souligne Sonia Moinet, Vice-Présidente de la Communauté de communes en charge de l’Action sociale.

L’accueil des 3-12 ans en centres de loisirs

L’accueil pour les 3-12 ans sera possible sur le territoire intercommunal du 6 au 31 juillet et du 17 au 28 août 2020 sur sept lieux d’accueil différents :

En fonction de son lieu d’habitation et de ses besoins, chaque famille pourra prendre contact avec la structure de son choix pour l’inscription de son enfant.

Une semaine supplémentaire du 3 au 7 août 2020 pourra être proposée à Lavardin, s’il y a un nombre suffisant de demandes.

La tarification, qui est commune à tous les centres depuis l’été 2019, n’évolue pas cette année. La tarification s’appuie sur les ressources des familles. Ainsi, trois tarifs sont proposés selon le quotient familial. À noter qu’une attention particulière sera portée auprès des familles inscrivant plusieurs enfants.

Les mini-camps et les accueils pour les 11-14 ans

Le centre social Marie-Louise Souty proposera également cet été des mini-camps à Saint Léonard des Bois (72) et à Clécy (14) pour les tranches d’âges 7-10 ans, 11-14 ans et 15-17 ans, ainsi qu’un accueil pour les 11-14 ans.

Merci de vous renseigner auprès du centre social :
02 43 52 11 50