Réouverture partielle du site de Sillé Plage

Le site de Sillé Plage est accessible sous certaines conditions

Depuis le 17 mai, le site de Sillé Plage est en partie accessible sous respect de certaines conditions et des gestes barrières.

> la promenade sur le site (autour du lac),
> les activités nautiques & la pêche (sauf hébergement et restauration au CVSP).

Arrêté Préfectoral

La plage et les aires de jeux restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le journal télévisé de 13H de TF1 a proposé mercredi 20 mai un reportage à l’occasion de la réouverture partielle du site de Sillé Plage.

Mesures relatives à la protection de la biodiversité

Nous appelons l’attention des usagers de ce site quant à la possible présence d’espèces protégées.
L’écosystème « étang continental» constitue des réservoirs majeurs de biodiversité en Europe. Leurs capacités d’accueil pour les oiseaux à diverses phases de leur cycle annuel sont largement reconnues. Ils sont aussi des habitats de première importance pour les amphibiens, des invertébrés aquatiques, ou pour une flore rare et vulnérable.
Après une longue période d’absence de dérangement, les animaux ont recolonisé les abords des plans d’eau.
Vous êtes donc susceptibles de rencontrer de nombreuses espèces animales, et parmi elles des espèces protégées, notamment d’oiseaux en phase de nidification.
En respectant le plus possible la quiétude de l’endroit et en ne vous déplaçant pas outre mesure autour du plan d’eau, vous permettrez à ces espèces de se maintenir et de se développer.

Il est donc demandé de respecter les quelques règles suivantes :

> Ne pas faire du feu à partir de bois prélevé sur place.
> Ne pas défricher de nouveaux accès à l’eau ou agrandir ceux existant.
> Ne pas faire de bruit intempestif.
> Ne pas chercher à voir les animaux, les éviter lors des déplacements.
> Tenir les chiens en laisse.
> Ne pas abandonner de déchets sur place.

La forêt est accessible sous certaines conditions

La forêt est de nouveau accessible. Comment bien renouer avec la forêt ? Chacun est appelé au respect des bonnes pratiques que ce soit pour éviter la propagation du coronavirus ou pour protéger la nature et l’équilibre des écosystèmes.

L’ONF rappelle quelques bonnes pratiques à adopter en forêt

Vous pouvez retrouver la forêt en famille, seul ou entre amis dans la limite de 10 personnes maximum.

Concernant la pratique sportive, une liste des sports autorisés en extérieur a été faite par le ministère des Sports. Vous pouvez aussi vous référer aux consignes apportées par les fédérations sportives.

Les forêts étant très fréquentées, les gestes barrières restent une nécessité afin de limiter la propagation du covid-19. Rester à plus d’un mètre de distance les uns des autres, tousser dans son coude, se laver les mains souvent.

L’ONF met en garde : la faune sauvage est devenue moins farouche et plus sensible après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain.

Voilà pourquoi, cette année plus particulièrement encore, les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin, selon un arrêté ministériel. Leur instinct peut les encourager à attaquer ou à gêner la faune sauvage.

Recommandations ONF




Les différents services de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont réouvert leurs portes au public de manière progressive.
L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.