Réouverture des Multi-accueils de la 4CPS

Conformément à l’annonce du déconfinement par le gouvernement, les Multi-accueils de la Communauté de communes rouvriront à partir du mardi 12 mai 2020. Pour permettre cette réouverture, les modalités d’accueil et les mesures sanitaires sont adaptées afin de garantir au mieux la sécurité de tous.

Permanence pour l’information aux familles au multi-accueil de Conlie les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ou par téléphone 02 43 24 65 50.
Nous recommandons aux  personnes qui souhaitent se renseigner, échanger avec la directrice de ne venir que sur rendez-vous, et obligatoirement avec un masque.


Les directrices peuvent également vous répondre par courriel :

En cas de non respect des mesures sanitaires de la part des familles, l’établissement ne sera plus en mesure d’accueillir l’enfant.

Modalités d’accueil

L’accueil des enfants ne pourra se faire que pour un groupe de 10 enfants dans l’enceinte du multi-accueil, et en fonction du nombre d’encadrantes présentes.
Conformément au guide ministériel, une priorité sera accordée aux familles de soignants, d’enseignants aux familles biactives dont l’un des parents ne peut télétravailler sur présentation d’un justificatif, aux familles monoparentales.

Notre cuisine centrale fournissant les repas reprend progressivement son activité. De ce fait, les parents devront fournir le repas des enfants du lundi 11 mai 2020 jusqu’au mercredi 20 mai.

Pour cela, il est nécessaire que le repas soit :

  • Apporté dans un sac isotherme muni de deux blocs de glace (obligatoire),
  • Préparé le jour-même et placé dans des boîtes hermétiques allant au micro-onde;
  • Chaque élément doit comporter le nom et le prénom de l’enfant

Les repas devront être adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant (crudité, légume, féculent, protéine, fruit et laitage). La charcuterie, les crèmes desserts et les produits trop gras ou trop salés sont déconseillés.

Mesures sanitaires à respecter

A votre arrivée

  • L’accueil se fera en dehors des espaces de vie (dans le hall à Sillé et dans le haut de la galerie à Conlie) et le pointage ne se fera pas sur la tablette,
  • Le port du masque sera obligatoire pour les parents,
  • L’adulte se désinfectera les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée dans les lieux. L’enfant pourra se les laver dans les sanitaires situés à l’entrée du bâtiment.
  • Un seul adulte par famille sera autorisé à rentrer dans l’établissement. Les enfants non accueillis ne seront pas autorisés à entrer. Une seule famille sera présente à la fois pour l’accueil. Si besoin les autres familles patienteront à l’extérieur. Des marquages au sol distanciés de 2m seront prévus à cet effet,
  • La température de l’enfant sera prise avant l’entrée dans la pièce de vie. Si la température est supérieure 38° et/ou si l’enfant présente des symptômes du covid 19, l’enfant ne sera pas admis au sein de l’établissement. Il sera conseillé la consultation du médecin traitant. En cas de température entre 37.5° et 38°, l’admission de l’enfant se fera à la discrétion de l’établissement.
  • Les parents veilleront à ce que l’accueil se fasse le plus rapidement possible afin d’éviter les contacts prolongés et de réduire l’attente des autres parents. Ils sont invités à ne pas se rassembler et à quitter le parvis de l’établissement.

Au cours de la journée

  • En cas de fièvre et/ou d’apparition de symptômes du covid 19 chez votre enfant au cours de la journée d’accueil, les parents seront rappelés pour venir chercher leur enfant. Il sera conseillé la consultation du médecin traitant

A votre départ

  • L’accueil se fera en dehors des espaces de vie (dans le hall à Sillé et dans le haut de la galerie à Conlie) et le pointage ne se fera pas sur la tablette,
  • Le port du masque sera obligatoire pour les parents,
  • L’adulte se désinfectera les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée dans les lieux,
  • Les transmissions de la journée sont limitées à l’essentiel pour éviter un contact prolongé,
  • Un seul adulte par famille sera autorisé à rentrer dans l’établissement. Les enfants non accueillis ne seront pas autorisés à entrer. Une seule famille sera présente à la fois. Si besoin les autres familles patienteront à l’extérieur. Des marquages au sol distanciés de 2m seront prévus à cet effet,
  • Les parents sont invités à ne pas se rassembler et à quitter le parvis de l’établissement.

Conseils aux familles

  • De prendre la température de leur enfant à domicile avant le départ pour le multi-accueil,
  • De signaler aux professionnelles tout état de fièvre et symptômes,
  • De changer les vêtements de son enfant avant son arrivée au multi-accueil et après son départ.



Les différents services de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont réouvert leurs portes au public de manière progressive.
L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.