Maison de la Musique : un nouveau projet d’établissement pour améliorer la qualité du service

Au cours de ces derniers mois, l’élaboration du nouveau projet d’établissement de la Maison de la musique est entrée dans une phase de réflexion, avec la tenue de plusieurs réunions et la réalisation d’enquêtes pour mieux répondre aux attentes et besoins de chacun.

 

Dans cette perspective, un nouveau conseil d’établissement a été installé pour mener la concertation. Celui-ci est composé d’usagers, de professeurs et d’élus. Une première rencontre, en décembre, a suscité des premiers échanges informels et très utiles. En parallèle, une consultation a été réalisée auprès des usagers, qui ont fait part de leur satisfaction à l’égard du service proposé par la Maison de la musique. « Ces premières initiatives nous ont permis de définir deux axes prioritaires de travail : l’optimisation de notre fonctionnement et la diversification de notre projet pédagogique », affirme Bruno Michel, directeur de la Maison de la musique. A présent, pour approfondir la réflexion, un sondage va être lancé en direction de la population.

Ce projet d’établissement, écrit pour la période 2025 -2029, devra  proposer des projets autour des trois missions de la Maison de la musique : l’enseignement de la pratique de la musique et du chant, l’éducation artistique et culturelle auprès des scolaires, le développement culturel territorial.  « Nous sommes particulièrement attentifs au devenir de l’orchestre à l’école à Sillé-le-Guillaume », souligne Bruno Michel, précisant que, cette année, la Maison de la musique assure des interventions dans une dizaine d’écoles du territoire et développe un projet avec l’IME (Institut Médico-Educatif) de Sillé-le-Guillaume. Enfin, dans l’objectif d’améliorer l’organisation d’évènements culturels dans les communes, une conférence des maires de la 4CPS sera prochainement organisée. Celle-ci permettra de réfléchir aux différentes coopérations qui pourraient être mises en place entre la Maison de la Musique et les communes . « L’une de nos priorités est de donner une meilleure visibilité aux actions que nous menons dans les communes et d’accompagner les initiatives locales»

 

 

Si vous n’y avez pas déjà répondu, le questionnaire est toujours ouvert en ligne : Accédez à l’enquête
Une version « papier » est disponible à l’école de musique. Vous pouvez aussi nous communiquer directement vos remarques ou suggestions :
maison.musique@4cps.fr

]