Lancement de la plateforme : Je veux aider, réserve civique Covid-19

Ouverte aux associations et organismes pour qu’ils puissent publier des offres de mission. Elle est également ouverte depuis dimanche aux particuliers pour qu’ils proposent leurs services.

La plateforme permet aux territoires et réseaux locaux de renseigner leurs besoins. De façon géolocalisée, vous pouvez indiquer le nombre de personnes dont ils ont besoin pour garantir le bon déroulement des actions prioritaires, via un formulaire minimaliste, très simple et rapide d’utilisation.

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Cette concentration autour de 4 missions prioritaires permet de ne pas nous exposer à une critique autour de l’’injonction paradoxale que constituerait cette initiative avec le message « restez chez vous ». L’ensemble de ces missions se justifie par l ’urgence impérieuse à laquelle elles répondent. Par ailleurs, chaque mission est accompagnée d’un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.
La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pourra émettre des attestations de circulations dérogatoires adaptées aux missions assurées.

Lien vers la plateforme :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr




Les services communautaires s'adaptent

Pour freiner la propagation du coronavirus, l'ensemble des bâtiments communautaires sont fermés au public.
Néanmoins, les services communautaires poursuivent leurs missions et restent joignables.