Coronavirus : les aides en soutien aux entreprises

Votre interlocuteur à la 4CPS

Face à l’épidémie de Coronavirus COVID19, l’Etat, Bpifrance, la Région et la Communauté de communes se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner. Si l’activité de votre entreprise est impactée par la crise que nous traversons  actuellement, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques.

Dispositifs d’aides

Des mesures de soutien et d’accompagnement ont été mises en place par le Gouvernement. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises : report de vos échéances sociales et/ou fiscales, chômage partiel…

Fonds de solidarité, mis en place par l’État avec les Régions, vise à soutenir les très petites entreprises (TPE) les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus.

Problèmes de trésorerie, de remboursement de crédit

Pour soulager la trésorerie des entreprises dont l’activité est impactée par la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, les banques commerciales et la banque publique d’investissement ont activé des mesures spécifiques.

Vous rencontrez des difficultés avec votre banque : un soutien de l’État et de la banque de France pour négocier avec votre banque un rééchelonnement des crédits bancaires. Consultez le site de la médiation du crédit

Obtenir ou maintenir un crédit bancaire avec Bpifrance : L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie. Consultez le site de Bpifrance

Outils sur le numérique

Les mesures sanitaires conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certaines entreprises, et notamment les commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs TPE/PME et commerces de proximité et à ces derniers de poursuivre une activité en ligne, le Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place les outils suivants :

 Portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis tant pour ceux qui les préparent que pour ceux qui les livrent ou les reçoivent.

Guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants pour aider les entreprises à utiliser aux mieux les outils numériques pour maintenir une activité et pour se faire aider si vous n’êtes pas familier d’Internet.

Pour aller plus loin

Des mesures de soutien et d’accompagnement ont été mises en place par le Gouvernement. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises : report de vos échéances sociales et/ou fiscales, chômage partiel…

Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sont des directions régionales, placées auprès du Préfet de région, pour favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. Consultez le site Direccte Pays-de-la-Loire

Toutes les informations sur les conséquences de la crise du Coronavirus pour votre entreprise : aides financières, procédures et les contacts utiles. Consultez le site des CCI Pays de la Loire

La Communauté de communes vous recommande de suivre régulièrement l’actualité du site du ministère de l’économie dédiée au « COVID-19 ».




Les différents services de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont réouvert leurs portes au public de manière progressive.
L’intercommunalité s’est organisée pour accueillir les usagers dans le respect des consignes sanitaires.