Le réseau téléphonique historique, aussi appelé réseau cuivre, va progressivement disparaître. Utilisé depuis plusieurs décennies pour la téléphonie fixe et l’accès à internet par ADSL, il laisse désormais place à la fibre optique.
Sur les 24 communes de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, la fermeture définitive des services reposant sur le réseau cuivre est prévue en janvier 2028. Il est donc important d’anticiper dès maintenant son passage à la fibre.
24
communes concernées
janvier 2028
fermeture définitive
janvier 2026
plus de nouveaux abonnements cuivre
À retenir : les abonnements ADSL et les lignes téléphoniques classiques encore en service continuent de fonctionner pour le moment. En revanche, ils devront avoir été remplacés avant la fermeture technique du réseau, prévue en janvier 2028 sur le territoire de la 4CPS.
Ce qui a déjà changé
Depuis janvier 2026, il n’est plus possible de souscrire un nouvel abonnement utilisant le réseau cuivre : connexion internet ADSL ou ligne téléphonique classique sur prise en T.
Les abonnements existants sont maintenus jusqu’à la fermeture définitive du réseau. À cette échéance, les services utilisant encore le cuivre ne fonctionneront plus.
Qui est concerné ?
Vous êtes potentiellement concerné si vous utilisez encore :
une connexion internet ADSL ;
un téléphone fixe directement branché sur une prise en T ;
une alarme, un dispositif de téléassistance, un fax ou un terminal de paiement relié au réseau téléphonique historique ;
certains équipements professionnels, associatifs ou communaux utilisant encore une ligne cuivre.
Vous disposez déjà d’une offre fibre et votre téléphone fixe fonctionne grâce à votre box ? Vous n’avez aucune démarche particulière à engager au titre de la fermeture du réseau cuivre.
La fibre, la solution de remplacement
La fibre optique constitue aujourd’hui le réseau de référence. Elle offre une connexion plus rapide, plus stable et mieux adaptée aux usages du quotidien : télétravail, démarches en ligne, visioconférences, télévision, jeux en ligne ou objets connectés.
Chaque habitant, entreprise, association ou collectivité reste libre de choisir l’opérateur et l’offre correspondant le mieux à ses besoins.
Les bons réflexes à adopter dès maintenant
Vérifiez vos abonnements et vos équipements
Consultez vos factures ou contrats : la mention ADSL, l’utilisation d’une prise en T ou la présence d’un ancien équipement relié à une ligne téléphonique sont autant de signes que vous êtes concerné.
Pensez également à vérifier les équipements spécifiques : téléassistance, alarmes, portails, télésurveillance, terminaux de paiement ou matériels professionnels.
Testez l’éligibilité de votre adresse
Avant toute démarche, vérifiez que votre logement, votre local professionnel ou votre établissement est bien raccordable à la fibre.
Choisissez une offre et anticipez votre raccordement
Comparez les offres disponibles auprès des différents opérateurs, puis souscrivez celle qui correspond à vos besoins. L’opérateur choisi organisera ensuite les démarches nécessaires pour le raccordement.
Dans certaines situations, des travaux peuvent être nécessaires sur la propriété ou à l’intérieur du logement. Il est donc recommandé de ne pas attendre les derniers mois avant l’échéance de janvier 2028.
Besoin d’information ?
La 4CPS relaie les informations utiles afin d’accompagner les habitants, professionnels, associations et collectivités dans cette transition.
Pour tout savoir sur la fermeture du réseau cuivre et le passage à la fibre, consultez le site d’information de Sartel :
Tout savoir sur le passage à la fibre →
Un numéro vert est également à votre disposition :
0 800 800 617
Service et appel gratuits
Le passage à la fibre ne se fait pas automatiquement. Pour conserver vos services après janvier 2028, il est nécessaire d’anticiper et de souscrire une offre adaptée avant la fermeture définitive du réseau cuivre.
