Les multi-accueil de Conlie et de Sillé-le-Guillaume seront fermés de 5 au 23 août inclus. Le RAM de Conlie sera fermé du 2 au 16 août inclus. Le RAM de Sillé-le-Guillaume sera fermé du 16 au 23 août inclus.

Relais Assistantes Maternelles

Un RAM, c’est quoi ?

Un lieu d’information et d’accompagnement concernant le choix du mode d’accueil. Une information autour de la convention collective et du contrat de travail.

Un lieu de rencontres, d’éveil et de socialisation à l’attention des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent.

Un lieu de soutien au métier d’assistante maternelle et au rôle de parent : soirées d’échanges, sessions de formation, spectacle petite enfance…

Objectifs du RAM

Le Relais Assistantes Maternelles apporte une information générale (contrats, droit du travail, formation, métiers de la Petite Enfance…) aux parents et aux professionnels. C’est un lieu de ressources, au service des familles, des assistantes maternelles agréées ou candidates à l’agrément et des autres professionnels de la petite enfance. C’est aussi un lieu de vie, de rencontres, d’animation collective, de partage d’expériences, d’écoute, d’expression et d’accompagnement dans la relation salariés/employeurs.

Vous êtes parents de jeunes enfants ou futurs parents

Les animatrices du RAM :

  • vous accompagnent dans la recherche d’un mode d’accueil qui corresponde le mieux à vos attentes et à vos besoins
  • vous informent sur les règles contractuelles entre employeurs et salarié(e)s régit par la convention collective du particulier employeur

Vous êtes professionnel(le)s de la petite enfance

Vous y trouverez :

  • Un accompagnement dans votre profession : réunions à thème, temps forts, activités
  • Des propositions de matinées de jeux et rencontres sur différentes communes du territoire
  • Des informations sur votre statut de salarié(e)

Itinérance « jeux et rencontres »

Afin d’offrir un service de proximité, des lieux sont aménagés dans la Communauté de communes pour accueillir les assistantes maternelles accompagnées d’enfants de 3 mois à 3 ans : Conlie, Sillé, Mézières-sous-Lavardin, Tennie, Domfront-en-Champagne, Degré.

Documentation

Documents à télécharger :

Vous pouvez aussi consulter la base documentaire sur le site du département de la Sarthe

En savoir plus :

Mots-clés : mode d’accueil du jeune enfant, garde d’enfant, crèche